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Le rôle de la Présidente de l'Université

Mis à jour le 8 novembre 2017

La présidente de l'université est élue à la majorité absolue des membres élus du conseil d'administration parmi les enseignants-chercheurs, chercheurs, professeurs ou maîtres de conférences, associés ou invités, ou tous autres personnels assimilés, sans condition de nationalité. Son mandat, d'une durée de quatre ans, expire à l'échéance du mandat des représentants élus des personnels du conseil d'administration. Il est renouvelable une fois.

  • Elle est chargée de diriger l'Université, dont elle est ordonnateur des recettes et des dépenses.
  • Elle a autorité sur tout le personnel.
  • Elle est responsable du maintien de l'ordre.
  • Elle est assistée par les vice-présidents des trois conseils élus et par un bureau élu, sur sa proposition, par le conseil d'administration.


Enfin les missions sont créées par la Présidente pour répondre à des besoins particuliers de l'université. Ces structures sont dirigées par un chargé de Mission nommé par le Président. Les missions disposent d'un budget propre et sont rattachées à l'administration de l'Université.

L'élection de la Présidente de l'Université Toulouse 1 Capitole a eu lieu le 24 mai 2016.
Corinne Mascala a été élue par 22 voix contre 10 accordées à Hervé Penan, professeur de sciences de gestion et directeur de l'IAE.