Vous êtes ici : Accueil > Université > Structures
  • Service administratif et technique

Direction de la Communication

Responsable(s)

MME CLAIRE GISLON (Directrice)

Coordonnées

Université Toulouse Capitole - 2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse cedex

Mail
dircom@ut-capitole.fr
Structure(s) de rattachement
1-PRESIDENCE

Activités

 

Les missions de la Direction de la Communication

 
La Direction de la Communication (DirCom) a pour mission de piloter, animer et mettre en œuvre la communication interne et externe de l’université en relation avec la stratégie globale de l’établissement qui est axée sur l'excellence et l'international.

La DirCom est le conseil en communication de l’équipe de gouvernance pour l’élaboration de la stratégie de communication de l’établissement et, simultanément, un acteur opérationnel de toute la communication institutionnelle.

Elle est aussi le consultant de toute la communauté universitaire pour les actions que chacun de ses membres est amené à engager et autour desquelles il faut organiser un travail de communication.

En interne, elle permet de faire circuler l’information. À l’externe, elle permet de mettre l’établissement en valeur.

Dans ce cadre, la DirCom veille :
 
  • au respect de l’image de l’université,
  • à la cohérence des actions de communication menées par ses composantes et ses services avec la  stratégie de l’université.
L’offre de services proposée par la DirCom à la communauté universitaire est structurée autour des axes suivants :
 
  • Accompagnement des composantes/labos/services/personnels dans leur démarche de communication à titre professionnel ;
  • Accompagnement des étudiants/associations dans leur démarche de communication à titre universitaire ;
  • Animation, gestion et déploiement des sites web ;
  • Animation, gestion et déploiement des newsletters ;
  • Animation, gestion et déploiement de la présence de l’établissement sur les réseaux sociaux ;
  • Animation des réseaux d’écran d’information du campus ;
  • Animation, gestion et déploiement d’une boutique interne de goodies (accès restreints) et d’une boutique externe de produits dérivés (en cours de réorganisation) ;
  • Coordination, création et/ou accompagnement des lignes graphiques déployées dans l’établissement (institutionnelle, de composante/service/labo/actions spécifiques…) ;
  • Animation, gestion et déploiement des relations presse ;
  • Animation, gestion et réalisation d’événements de la vie de l’établissement :
    • Annuels : accueil des nouveaux personnels ; rentrée solennelle, accueil des nouveaux personnels, forum d’accueil des étudiants, buffet de fin d’année pour les personnels ;
    • Occasionnels : cérémonie de Doctorat Honoris Causa, cérémonies d’inaugurations, visites officielles…
Pour remplir ses missions, la DirCom travaille sous la responsabilité directe de la présidence de l’université, mais aussi en relations transversales avec toutes les composantes, tous les laboratoires et tous les services.

Organisation

 

Direction

La directrice de la communication, Claire Gislon, encadre 8 collaborateurs répartis en 3 pôles : le pôle Communication institutionnelle, le pôle Communication interne et le pôle Web-éditorial.
 

Pôle Communication institutionnelle

  • Responsable pôle Communication institutionnelle : Aude Olivier

Pôle Communication interne

Pôle Web

⇒ Télécharger le tableau des mails génériques selon le canal de communication souhaité.

Informations complémentaires


Appuis transversaux apportés par les autres services de l'établissement

Globalement, la DirCom travaille de façon transversale avec l'ensemble des structures de l’université. Elles lui font remonter les informations qu'elles souhaitent véhiculer pour une communication efficace et cohérente. Certains services viennent plus directement en appui au travail de la DirCom.
 
  • Les équipes communication, dont certaines structures ou services se sont dotées
Ce réseau de correspondants communication est composé des équipes communication de certaines composantes et de certains services communs. Le travail collaboratif réalisé avec lui favorise un meilleur rayonnement de la marque ombrelle UT Capitole tout en permettant aux marques dérivées (TSE, TSM, IUT etc…) de s’épanouir.
 
  • Pour les sites web
La DSI : le binôme formé par l’équipe web-éditoriale coté DirCom et web-technique côté DSI gère la plateforme Ksup, facteur clé de la réussite du système de communication.

Le réseau des contributeurs web : les sites web de l'établissement sont alimentés en informations selon une politique de délégation de contribution confiée à ce réseau, d'une centaine de personnes, qui fait vivre les sites en temps réel.
 
  • Pour le réseau d’écrans du campus
La dTICE collabore doublement avec la DirCom pour le bon fonctionnement de ce circuit d’information.
D’une part, côté technique, pour gérer et entretenir le logiciel de gestion d’affichage (INNES) et les écrans eux même. Pour le logiciel, la dTICE travaille aussi avec l'appui de la DSI.
D’autre part, côté production audiovisuelle, l’équipe CAM de la dTICE est en appui pour permettre à tous les services de réaliser leur clip promotionnel et d’information tout au long de l’année. C’est aussi cette équipe qui gère le réseau Dailymotion.
 
  • Pour les événements sur le campus
La DirCom s’appuie directement sur la DDP pour l’aménagement et la sécurité de tous les événements qu’elle a la charge d’organiser.