• Service administratif et technique

Direction de la Communication

Responsable(s)

Mme FRANCOISE MONTET-LATTES (Directrice)

Coordonnées

Université Toulouse 1 Capitole 2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse cedex

Téléphone
05 61 63 36 96
Fax
05 61 63 37 94
Courriel
sercom@ut-capitole.fr
Structure(s) de rattachement
1-PRESIDENCE

Activités


Les missions de la Direction de la Communication

La Direction de la Communication (DirCom) a pour mission de piloter, animer et mettre en œuvre la communication interne et externe de l’université en relation avec la stratégie globale de l’établissement qui est axée sur l'excellence et l'international.

La DirCom est le conseil en communication de l’équipe de gouvernance pour l’élaboration de la stratégie de communication de l’établissement et, simultanément, un acteur opérationnel de toute la communication institutionnelle.

Elle est aussi le consultant de toute la communauté universitaire pour les actions que chacun de ses membres sont amenés à engager et autour desquelles il faut organiser un travail de communication.

En interne, elle permet de faire circuler l’information. À l’externe, elle permet de mettre l’établissement en valeur.

Dans ce cadre, la DirCom veille :
  • au respect de l’image de l’université,
  • à la cohérence des actions de communication menées par ses composantes et ses services avec la  stratégie de l’université.
L’offre de services proposée par la DirCom à la communauté universitaire est structurée autour des axes suivants :
  • Accompagnement des composantes/labos/services/personnels dans leur démarche de communication à titre professionnel ;
  • Accompagnement des étudiants/associations dans leur démarche de communication à titre universitaire ;
  • Animation, gestion et déploiement des sites web (23 sites actifs en 2019) ;
  • Animation, gestion et déploiement des newsletters :
  • Animation, gestion et déploiement de la présence de l’établissement sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, Instagram) ;
  • Animation des réseaux d’écran d’information du campus (Accès restreints) ;
  • Animation, gestion et déploiement d’une boutique interne de goodies et d’une boutique externe de produits dérivés ;
  • Coordination, création et/ou accompagnement des lignes graphiques déployées dans l’établissement (institutionnelle, de composante/service/labo/actions spécifiques…) ;
  • Animation, gestion et déploiement des relations presse
  • Animation, gestion et réalisation d’événements de la vie de l’établissement :
    • Annuels : accueil des nouveaux personnels ; forum d’accueil des nouveaux étudiants, buffet de fin d’année pour les personnels ;
    • Occasionnels : cérémonie de Doctorat Honoris Causa, cérémonies d’inaugurations, visites officielles…
Pour remplir ses missions la DirCom travaille sous la responsabilité directe de la Présidente de l’université mais aussi en relations transversales avec toutes les composantes, tous les laboratoires et tous les services.

Organisation


La directrice de la communication encadre 6 collaborateurs répartis en 2 pôles : Communication institutionnelle  et Web-éditorial.

Pôle Communication institutionnelle

  • Directrice de la communication
Françoise Montet-Lattes
Ingénieur de recherche

  • Chargée de communication
Clotilde Eav
Ingénieur d'étude

  • Gestion financière/ secrétariat/ produits de communication
Caroline Smahri
Adjointe technique, contractuelle
 
  • Assistante communication - community manager
Souad Amar-Zourgui
Technicienne de recherche et de formation, contractuelle

  • Opératrice de conception
Geneviève Fontagné-Leduc
Adjointe technique


Pôle Web-éditorial

  • Responsable web-éditorial
Abdelkrim Idrissi
Ingénieur d’étude

  • Assistante web-éditorial - community manager
Estelle Frayssinous
Technicienne de recherche et de formation, contractuelle

pictogramme_basiqueTélécharger l'organigramme

pictogramme_basique Télécharger la répartition des missions entre les membres de l'équipe

pictogramme_basique Télécharger le tableau des mails génériques selon le canal de communication souhaité


Informations complémentaires


Appuis transversaux apportés par les autres services de l'établissement


Globalement la DirCom travaille de façon transversale avec l'ensemble des structures de l’université. Elles lui font remonter les informations qu'elles souhaitent véhiculer pour une communication efficace et cohérente. Certains services viennent plus directement en appui au travail de la DirCom.
 
  • Les équipes communication, dont certaines structures ou services se sont dotées
Ce réseau de correspondants communication est composé des équipes communication de certaines composantes et de certains services communs. Le travail collaboratif réalisé avec lui favorise un meilleur rayonnement de la marque ombrelle UT Capitole tout en permettant aux marques dérivées (TSE, TSM, IUT etc…) de s’épanouir.
 
  • Pour les sites web
La DSI : le binôme formé par l’équipe web-éditoriale coté DirCom et web-technique côté DSI gére la plateforme Ksup, facteur clé de la réussite du système de communication.

Le réseau des contributeurs web : les sites web de l'établissement  sont alimentés en informations selon une politique de délégation de contribution confiée à ce réseau, d'une centaines de personnes, qui fait vivre les sites en temps réel.
 
  • Pour le réseau d’écrans du campus
La dTICE collabore doublement avec la DirCom pour le bon fonctionnement de ce circuit d’information.
D’une part, côté technique, pour gérer et entretenir le logiciel de gestion d’affichage (INNES) et les écrans eux même. Pour le logiciel, la dTICE travail aussi avec l'appui de la DSI.
D’autre part, côté production audiovisuelle, l’équipe CAM de la dTICE est en appui pour permettre à tous les services de réaliser leur clip promotionnel et d’information tout au long de l’année. C’est aussi cette équipe qui gère le réseau Dailymotion.
 
  • Pour les événements sur le campus
La DirCom s’appuie directement sur la DDP pour l’aménagement et la sécurité de tous les événements qu’elle a la charge d’organiser.
 
  • Les prestations externes (liste non exclusive)
 Des journalistes pigistes
Armelle Parion
Béatrice Girard
Agnès Baumier-Klarsfeld
Camille Pons

Des graphistes pigistes
Agence Wazam
Agence Messages et média
Plusieurs graphistes indépendants ou agences de création, en fonction des dossiers en cours (n'hésitez pas à demander les contacts)

Une relectrice/correctrice pigiste
Patricia Sultan

Une traductrice français/anglais
Françoise Degrancourt