Projets innovation, orientation, insertion

La mission « Projets innovation, orientation, insertion »


C’est une démarche « compétence et valorisation de la formation » qui s’inscrit dans le cadre de l’évolution du paysage de l’enseignement supérieur. Les réformes successives des dernières décennies ont inscrit l’innovation pédagogique dans les missions des établissements. Régulièrement des appels à projets sont publiés par les instances nationales et européennes. La mission « Projets innovation, orientation, insertion » est destinée à accompagner la communauté universitaire dans cette démarche.
La mission d’orientation-insertion des universités est liée de plus en plus à l’innovation pédagogique par l’évolution de l’enseignement supérieur.
Cette évolution demande à nos établissements et à nos enseignants de présenter l’offre de formation en compétences (fiche RNCP = Répertoire National des Certifications professionnelles) en intégrant dans les cursus :
  • la dimension orientation-insertion ;
  • la valorisation des compétences hors champ disciplinaires (césure , bénévolat , etc..) ;
  • la valorisation des compétences transversales/comportementales ou soft skills (analyse, synthèse , travail en équipe , communication , relationnel….).
Pour accompagner ces différentes évolutions, susciter l’innovation et valoriser les spécificités des établissements supérieurs, des appels à projets sont régulièrement proposés au niveau local, national et européen.

Cette mission, essentielle pour notre établissement, accompagne les équipes, les composantes et les enseignants dans leur projet d’innovation pédagogique et l’accompagnement de leurs étudiants. 

Rôle de la mission « Projets innovation, orientation, insertion »


Cette mission du SUIO-IP a pour rôle :
  • De mener la réflexion interne « innovation, orientation, insertion » destinée à accompagner la gouvernance sur les orientations à prendre.
  • D’aider les enseignants-chercheurs et les équipes pédagogiques :
    • dans le montage des dossiers de réponse aux appels à projet en matière d’orientation, d’insertion, …
    • dans la réflexion qu’ils mènent pour monter l’offre et les parcours de formation, dont ils ont la responsabilité, en y intégrant la dimension orientation insertion.
  • D’impulser, piloter et coordonner les projets et appels à projets.
  • D’apporter son expertise, notamment sur la démarche compétence, la valorisation et l’évaluation des dispositifs.  

Lire la lettre de mission


La responsable, de cette mission, représente l’université dans les instances et groupes de travail académiques, interuniversitaires, régionaux ou nationaux en lien avec ses dossiers.

Les projets en cours

Dans le cadre du PIA 3, action « territoires d’innovation pédagogique », volet 1 « préparation à l’entrée dans l’’enseignement supérieur »

  • Thématique « MOOCs et outils numériques pour l’orientation vers les études supérieures »
Projet « e-orientation » : création d’une plateforme numérique et de scénarii pédagogiques mettant en relation les acteurs : lycéens, étudiants, professionnels, enseignants du supérieur et médiateurs du secondaire (Psychologues de l‘éducation nationale, professeurs principaux, proviseurs). Projet porté par le rectorat de l’Académie de Toulouse avec le partenariat de la Région Occitanie.
  • Thématique « Dispositifs Territoriaux pour l’Orientation vers les Etudes Supérieures »
Projet « ACORDA » (Ambition commune vers une orientation à dimension académique) : favoriser, sur le territoire, une orientation accompagnée vers les études supérieures de tous les élèves. Le projet est porté par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées avec les partenariats du rectorat et de la région.

Au niveau national, l’université collabore depuis quelques années à deux réseaux sur l’orientation et l’insertion

  • Réseau Courroie (conférence universitaire en réseau des responsables de l’orientation et de l’insertion des étudiants)
L'Université Toulouse Capitole est membre de ce réseau et, depuis deux ans, la responsable « Projets innovation, orientation, insertion » est membre élue du conseil d’administration.

Cette association collabore dans les instances nationales (CPU, CNESER, …) et ministérielles (DGSIP, ONISEP…) à la mission orientation insertion. Elle porte et soutien les problématiques de terrain des SUIO-IP en accord avec leurs présidences.
  • Réseau interuniversitaire PEC
UT Capitole est membre fondateur depuis 2007. Depuis 2016 la responsable « Projets innovation, orientation, insertion » en est la présidente.
Ce réseau original financé par le Fonds Expérimentation de la Jeunesse dès 2009, regroupe à ce jour 30 établissements universitaires sur tout le territoire. Ils collaborent collectivement :
o à la mise en œuvre de la démarche compétence et de l’accompagnement des étudiants et enseignants ;
o à l’explicitation et la valorisation des compétences en mutualisant une plateforme numérique originale. (https://www.pec-univ.fr)

Responsable « Projets innovation, orientation, insertion »


Isabelle Llantia Suart
Bureau : AR 377
Tel : 05 61 63 3 33

Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.