Vous êtes ici : Accueil > Université
  • Recherche,
  • Vie de l'établissement,

L'Université Toulouse Capitole : membre de la CURIF depuis 2014

Un réseau français d'universités de recherche intensive.

L’Université Toulouse Capitole, qui a fait de la recherche au meilleur niveau international son axe principal de développement dans les domaines du Droit, de l’Économie et de la Gestion, est membre de la CURIF (Coordination des Universités de Recherche Intensive Française) depuis 2014.

L’engagement résolu d’UT1 Capitole en faveur de l’excellence de la recherche est ainsi reconnu par ses pairs sur le plan national

La Coordination des universités de recherche intensive françaises (CURIF) est une association (loi de 1901) créée en 2008 à l’initiative des universités Pierre et Marie-Curie (UPMC), à Paris et Louis Pasteur, à Strasbourg.

Elle regroupe actuellement les 18 universités françaises parmi les plus actives en recherche sur le modèle de la Ligue Européenne des Universités de Recherche (LEUR).

Elle se veut un groupe de liaison et de proposition comparable à ce qui existe déjà aux États-Unis (Association of American Universities), en Angleterre (Russell Group) ou encore en Allemagne (German U15).

Elle a pour but de défendre la place des universités françaises dans la compétition mondiale que se livrent les principaux pays développés en matière de recherche, d’innovation et d’attractivité.

Depuis 2016, la présidente de l’université, Corinne Mascala est membre du bureau de la CURIF.