Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Le mot de la présidente

Vous êtes iciAccueil » Université

c-mascala.jpg

c-mascala.jpg

Une université ambitieuse pour l’ensemble de sa communauté.

L’Université Toulouse Capitole très attachée à son histoire qui la positionne comme une université de référence, est totalement engagée dans son temps. Elle offre sur ses campus au centre-ville de Toulouse, de Rodez ou Montauban et dans le cadre de ses multiples partenariats à l’étranger un choix de formations de qualité et une richesse scientifique de très haut niveau.

Nous sommes une des rares universités françaises à bénéficier de l’autonomie complète grâce à la dévolution patrimoniale, ce qui nous permet d’être maître de notre stratégie de développement. Nouvelle présidente élue en mai 2016, je reste très attachée à la dynamique insufflée par mes prédécesseurs.

Notre université a déployé depuis de nombreuses années une démarche d’excellence et de professionnalisation qui nous place parmi les plus renommées dans nos domaines d’enseignement et de recherche que sont le droit, l’économie et la gestion.

Dans le cadre des formations, après avoir innové en créant au sein de l’université l’École d’économie, des doubles diplômes à l’international puis la première École européenne de droit, je souhaite poursuivre cette dynamique par la création de formations favorisant les bi-compétences appuyées sur les différentes composantes ou en partenariat avec les autres établissements de notre région. Pour autant nous restons ouverts à tous en proposant plus de 50 diplômes nationaux et 60 diplômes d’universités ou préparations aux concours où nous accueillons plus de 35 % d’étudiants boursiers et près de 20 % d’étudiants de nationalité étrangère.
Dans le prolongement de nos enseignements, nous développons une politique culturelle faite de rencontres et accessible à tous afin de contribuer à l’ouverture d’esprit de notre communauté.

La réputation scientifique de nos équipes de recherche nous permet d’attirer des chercheurs parmi les plus réputés de leur discipline et d’être bien classée dans les Ranking internationaux*. L’obtention du prix Nobel d’économie par Jean Tirole, en 2014, prouve à quel point nous offrons à nos chercheurs des conditions de travail favorables à la production scientifique d’excellence.
Notre université est reconnue dans les domaines de recherche du droit, de l’économie, de la gestion mais aussi des mathématiques, de l’informatique, de l’information et communication et des langues appliquées à ces disciplines, à travers 11 équipes de recherches dont une est associée au CNRS et à l’INRA et trois autres au CNRS. Deux d’entre elles sont d’ailleurs des équipes transversales entre différents établissements de la région. Parmi nos chercheurs, 25 % d’entre eux sont recrutés à l’étranger et nous développons de plus en plus la préparation de thèses en cotutelles à l’international.
Notre service des Bibliothèques offre des collections et des services parmi les plus performants avec une ouverture hebdomadaire au public de plus de 70 heures.
La politique de valorisation de la recherche que je développerai et l’exigence de la qualité des recrutements à laquelle je veillerai durant mon mandat renforcera cet attrait.
Vous pouvez, d’ailleurs suivre, chaque trimestre, notre actualité scientifique en vous abonnant à notre revue en ligne " Comprendre pour entreprendre ".

En créant au début de l’année 2016 notre réseau social " Alumni ", nous avons offert à nos étudiants et à nos diplômés un réseau de plus de 40 000 interlocuteurs avec lesquels ils peuvent échanger (offres d’emplois ou de stage, partages de compétences et d’expériences…). N’hésitez pas à nous rejoindre !

La poursuite de la politique qualité, engagée depuis huit ans, nous permettra d’offrir des services certifiés à nos étudiants.
Soyez les bienvenus sur un campus accueillant, appréciez la qualité des locaux mis à votre disposition et respectez les, appropriez vous votre université pour partager tous ensemble nos valeurs de formation et de recherche.

Corinne Mascala
Présidente de l’Université

 

Cabinet du Président

Mise à jour le 1 juillet 2016


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.