Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


*Définition du Processus

Vous êtes iciAccueil » Université » Présentation » Démarche Qualité

Pour rappel , selon la norme ISO 9000 : 2000, un processus est un système d'activités qui utilise des ressources pour transformer les éléments d'entrée en éléments de sortie.

Un processus est une succession de tâches planifiées, réalisées par des acteurs, en utilisant du matériel et des informations et en suivant des documents d'instructions. Ceci pour obtenir un résultat (matériel ou non) correspondant à un objectif.

Il existe 3 grandes catégories de processus :

  • les processus de type "production" dont le produit est répétitif. Par exemple : on produit des ressorts, tous identiques.
  • les processus de type "administratif" dont le produit n'est pas répétitif, mais qui utilisent une méthodologie fixe. Par exemple, les factures, qui sont toutes différentes mais éditées selon les mêmes règles.
  • les processus de type "artistique" dont le produit n'est pas répétitif et qui n'utilisent pas de méthodologie fixe.

 

On peut représenter graphiquement un processus comme suit :

 

 

Quelques caractéristiques d'un processus :

  • un processus a un nom
  • un processus est borné : il a un début et une fin
  • les données d'entrée et de sortie d'un processus sont identifiables
  • les ressources utilisées sont identifiables

 

A ce stade, un processus est encore une "boîte noire" dont on ne connaît que ce qui l'entoure. Afin de préciser un peu ce qu'on trouve à l'intérieur de la boîte, on peut donner deux autres caractéristiques :

  • un processus peut se décomposer en sous-processus qui peuvent encore se décomposer. (lors de l'analyse du processus, on devra choisir le niveau de détail suffisamment précis sans être contraignant)
  • on peut construire une chaîne reliant les sous-processus (si ce n'est pas le cas, et si l'un d'eux n'est relié à aucun autre, c'est soit un oubli soit que ce sous-processus " solitaire " ne se justifie pas).

2-DIRECTION GENERALE DES SERVICES (DGS)

Mise à jour le 25 février 2013


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.