Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


DD : Le plan vert

Vous êtes iciAccueil » Université » Présentation » Développement Durable

Les Universités et les Grandes Ecoles élaborent un référentiel « Développement durable » commun. 06/10/2009

La lutte contre le changement climatique, l'adaptation aux changements globaux, l'épuisement des ressources naturelles, la protection de la biodiversité, l'accès de tous aux services rendus par l'environnement ainsi que l'équité sociale sont autant d'enjeux pour le 21ème siècle. Les établissements d'enseignement supérieur se mobilisent de façon spontanée pour relever ces défis (rénovation des bâtiments, plans de déplacement, économies d'énergie, gestion des déchets, sensibilisation des étudiants et des personnels, formations...)

Tel que le prévoit l'article 48 de la Loi « Grenelle 1 », les établissements membres de la CPU et de la CGE élaboreront un plan d'action, dit « Plan vert », propre à chaque établissement.

Dans ce cadre, la Conférence des Présidents d'Université (CPU) et la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) ont élaboré ensemble un référentiel « Développement durable » à l'attention de leurs établissements membres.

Conçu par le comité Développement durable de la CPU, le groupe de travail Développement durable de la CGE, les associations étudiantes (REFEDD) et rédigé en référence au « Plan vert » en partenariat avec les deux ministères de la Recherche et de l'Ecologie, ce référentiel constitue un outil permettant de mettre en œuvre puis d'évaluer l'état d'avancement et la pertinence des actions menées en matière de Développement durable.

Ce référentiel, qui se veut exhaustif, cible cinq domaines d'action prioritaires :
  • Stratégie, management et gouvernance participative
  • Politique sociale et ancrage territorial
  • Gestion environnementale
  • Formation
  • Recherche.

La vocation du plan vert est d'aider les universités à instaurer un programme de développement durable.

pictogramme_basique
le plan vert des établissements d'enseignements supérieurs - juin 2010

Délégation aux stratégies transversales

Mise à jour le 13 juin 2017


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.