DD : L'université travaille sur les économies d'énergie

Les chantiers de rénovation en cours à UT Capitole sont l'occasion de remettre aux normes les bâtiments du campus et d'apporter un soin tout particulier aux économies dénergie, notamment dans les amphithéâtres


Photo
Photo

Quand on gère une structure aussi importante que celle de l'Université Toulouse Capitole,  il n'y a évidemment pas de petites économies. Celles liées à la dépenses de l'énergie et au développement durable font donc l'objet d'une attention particulière.
 
" Des réflexions liées à une gestion durable des infrastructures étaient déjà menées sur le campus avant mon arrivée il y a quatre ans " confirme Dominique Davant, qui compte parmi ses casquettes celle de responsable de la maintenance des installations électriques au sein du service de logistique immobilière.
" Le bâtiment de l'Arsenal a été construit à une époque où les économies d'énergie ne faisaient pas partie des priorités. Donc, nous revoyons le concept à chaque fois que nous entreprenons une rénovation. "

Réfection de l'isolation et des toitures, mise aux normes des vitrages et des menuiseries, remplacement de l'éclairage : la moindre fuite d'énergie est traquée. Cet été, le réseau d'alimentation du système de climatisation du bâtiment principal de l'université a ainsi été entièrement rénové et calorifugé.
" Le poste éclairage fait également partie des premières dépenses dans les budgets de fonctionnement, poursuit Dominique Davant. Nous remplaçons donc les lampes par des luminaires et des tubes fluorescents de dernière génération, qui consomment moins et qui ont un meilleur rendement, et qui diffusent une lumière plus agréable. Une gestion centralisée optimisera le fonctionnement de ces installations. "

Les amphithéâtres, gourmands en énergie, font partie du programme. Après avoir reconsidéré l'installation électrique des amphithéâtre G,H et I, l'université rénove actuellement les amphis B et C. Ce programme devraient se poursuivre jusqu'en 2013.

Enfin, UT Capitole étudie un partenariat avec EDF, intitulé " Certificat Economie d'énergie " qui permettra d'anticiper sur les économies d'énergies à venir en les convertissant en crédits, lesquels seront employés dans les chantiers de rénovation. Ce certificat sera ouvert lors des prochains gros travaux, notamment la construction du bâtiment de TSE.

Des rénovations durables

Photo
Photo



Inauguration de l'Amphithéâtre Cujas le 23/02/2011
 




L'année universitaire 2016-2017 est marquée par les aménagements prévus dans la tranche 5 de mise en sécurité, tous réalisés dans une optique de développement durable.
 
L'amphi Hébraud, à l'Arsenal a servi de modèle aux autres amphis, comme l'amphithéâtre Michel Despax, inauguré le 27 mars 2017. Ce dernier compte, entre autres, 736 places assises et 26 places handicapées.

Photo
Photo

 

Inauguration de l'amphitéâtre Despax le 27/03/2017



  • Tous sont équipés de cellules permettant de faire varier l'intensité de la lumière selon la luminosité extérieure et de détecteurs de présence pour couper la lumière en cas d'inoccupation. Cela représente un gain en consommation d'électricité qui avoisine les 4 à 5 heures par jour.
  • Dans la même optique, les menuiseries sont changées pour accroître l'isolation thermique et créer une ventilation naturelle.
  • En 2015-2016 la rénovation des toitures du bâtiment principal et des anciennes facultées a permis de baisser considérablement notre facture de chauffage pour l' hiver 2016-2017.
     
 
publié le 8 octobre 2009