Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Histoire de l'université

Vous êtes iciAccueil » Université » Présentation » Histoire

Présentation

L'Université de Toulouse est la deuxième créée en France en 1229, après la Sorbonne fondée vers 1200. Cependant, parler d'Université en France dans la période de l'ancien régime à 1896 est incorrect, ce sont principalement des groupes de Facultés autonomes ainsi qu'une série de grandes écoles à Paris.

A la fin du Second Empire, dans une situation générale délabrée et misérable des facultés de province, quatre (Droit, Lettres, Sciences, Théologie catholique) coexistent à Toulouse. Mais la seule vraiment importante est la Faculté de Droit, qui comme sous l'ancien régime, regroupe les trois quart des étudiants et possède les professeurs les plus prestigieux. Les facultés toulousaines témoignent malgré tout de la pauvreté de l'enseignement supérieur dans la France provinciale. Il faudra attendre les années 1880 et les actions d'hommes comme Louis Liard et Ernest Lavisse, qui font accorder une plus large autonomie aux Facultés pour que la municipalité de Toulouse dote la ville d'institutions culturelles dignes de son rôle national.

En revanche, les difficultés nées de la centralisation « parisienne » continuent d'entraver le développement des Facultés et demeurent entières quand commence le XX°siècle et se poursuivent jusqu'au 12 novembre 1968. Date de la loi d'orientation de l'enseignement supérieur, dite loi Edgar Faure, qui crée des établissements d'un type nouveau "les établissements publics à caractère scientifique et culturel" (E.P.C.S.C). Par ailleurs, les anciennes facultés disparaissent et sont remplacées par des Unités d'Enseignement et de Recherche (U.E.R) regroupées dans les Universités. Ainsi à Toulouse naissent trois Universités : Université Toulouse 1 Sciences Sociales (Droit, Economie et Gestion) rebaptisée  Université Toulouse 1 Capitole en 2009, Université Toulouse 2 Le Mirail (Lettres, Arts et Sciences humaines) rebaptisée Université Toulouse 2 Jean-Jaurés en 2014 et Université Toulouse 3 Paul Sabatier (Sciences et Santé)

Les grands principes mis en œuvre par cette loi sont l'autonomie, la participation et la pluridisciplinarité pour un gain en autonomie conséquent. Depuis cette date UT1 Capitole, nous le verrons, a connu de multiples évolutions tout en restant attachée à ses origines historiques façonnées par d'illustres personnalités.
 

Lire la suite


Histoire des hommes et des lieux


Direction de la Communication

Mise à jour le 21 octobre 2015


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.