Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


L'Université dans le temps : Les dernières décennies

Vous êtes iciAccueil » Université » Présentation » Histoire

Une institution novatrice

La période actuelle se caractérise par une expansion importante dans tous les domaines qui concernent l'Université :
Plus de 16 000 étudiants - dont la moitié de juristes et de politologues -, inscrits pour 1998-1999, accueillis sur trois sites toulousains dont l'Ancienne Manufacture des Tabacs inaugurée en 1996 dans le cadre du plan Université 2000 et sur les sites délocalisés : les campus interuniversitaires d'Albi, Rodez, Montauban ont ouvert leurs portes entre 1990 et 1996.

Outre les bibliothèques universitaires du site de l'Arsenal et de la Manufacture des Tabacs, cinq bibliothèques d'UFR et 25 bibliothèques de centres de recherche et d'instituts sont accessibles aux étudiants ; 19 centres de recherche organisateurs de nombreux colloques et conférences attestent du caractère dynamique de la recherche à UT1.
Près de 450 personnels enseignants et chercheurs et près de 350 personnels administratifs sont au service des étudiants.

 

La Loi Savary de 1984 remodèle l'organisation pédagogique avec en particulier la notion d "'école universitaire" : C'est ainsi qu'est créée l'Ecole Supérieure Universitaire de Gestion : ESUG. Progressivement les enseignements s'enrichissent en histoire, informatique, langues, mathématiques, sociologie, sport. Les formations se professionnalisent, les troisièmes cycles se multiplient : ce sont en tout 36 diplômes de troisième cycle professionnalisés et deux Instituts Universitaires Professionnalisés (droit et gestion). Les partenariats avec les milieux professionnels (Magistrats, avocats, experts-comptables, notaires...) et les collectivités locales témoignent de la reconnaissance de la pertinence des formations. Les programmes internationaux (Socrates, ENTER...) confèrent aux étudiants mobiles une valeur ajoutée non négligeable. La formation continue a accueilli près de 2300 stagiaires pour 1998-1999 et son offre se diversifie sans-cesse : L'Université Toulouse 1 Sciences Sociales se doit d'être en prise directe sur le monde socio-économique, dans un environnement toujours plus concurrentiel et mondial.
Signe des temps, pour la première fois depuis la fondation, un économiste, Bernard Belloc, a été élu à la présidence de l'Université le 9 novembre 1998.

Par ailleurs, l'Université Toulouse 1 se donne les moyens d'intégrer les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE), afin d'optimiser ses différentes missions : outre la mise à disposition des étudiants d'outils informatiques multimédia, la Cyberlicence en Droit orientée nouvelles technologies sera effective dès la rentrée 2000 sur le site délocalisé d'Albi. Formation.

L'époque contemporaine

Mise à jour le 4 mai 2012


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'université Toulouse 1 Capitole (UT1) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est l'un des deux seuls établissements d'enseignement supérieur français à figurer dans le top 100 mondial du classement de Shanghai, section economics/business.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires.