Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


La Mission Archives*

Vous êtes iciAccueil » Université » Présentation » Histoire

Bienvenue à la mission Archives de l'Université Toulouse 1 Capitole


      La mission Archives a été créée en 2003 pour permettre la mise à disposition de l'état des fonds d'archives et des outils de recherche qui l'accompagnent, pour tous les acteurs de l'Université et les chercheurs. Après avoir pris le temps de juguler l'arriéré, la mission Archives a peu à peu étendu son action vers les services et structures dont les archives étaient encore à traiter.
      Aujourd'hui, la mission Archives collecte, classe, conserver et communique les archives de l'Université. Elle a pour objectifs principaux l'optimisation de la gestion des archives, un gain de temps dans les recherches mais aussi un gain d'espace en procédant notamment aux éliminations réglementaires de certains documents.

La mission Archives, ouverte vers l'extérieur


Pour valoriser les fonds d'archives de l'Université, la mission Archives a participé à plusieurs colloques :
  • Forum des archivistes de l'Association des Archivistes Français, du 20 au 22 mars 2013 : Les archives, aujourd'hui et demain... Visitez le blog du forum.
  • Journées d'études de la section AURORE de l'Association des Archivistes Français, les 27 et 28 septembre 2012 : Les pratiques de collecte et de classement dans l'éducation, l'enseignement supérieur et la recherche. Retrouvez ici l'appel à candidature.
  • Journée d'études sur "Les écritures ordinaires de la recherche" organisée à Toulouse le 25 juin 2012 : Un chercheur - des archives, les traitements possibles dans le cadre des Archives de l'Université ? Cette présentation a notamment abordé le fonds JEANNIN, conservé aux archives d'UT1.
  • Exposition "Et Toulouse pour apprendre..." organisée à Toulouse de novembre 2010 à février 2011 par l'Université de Toulouse. Vous pouvez commandez le catalogue de l'exposition ici
  • Rencontre du  réseau UNIVERSEUM à Toulouse, du 11 au 13 juin 2009 (http://universeum.it/) Universeum rassemble un ensemble  de professionnels, chercheurs européens s'intéressant aux questions  patrimoniales au sein des universités (musées, collections,  archives, bibliothèques, jardins botaniques...).
  • Journées d'études sur les "Facultés de Droit de province au XIXème siècle", les 12, 13 et 14 novembre 2008 à UT1, salle Maurice Hauriou (organisées par le Centre Toulousain d'Histoire du Droit et des Idées politiques, CTHDIP/UT1) : le programme
  • Le patrimoine urbain au coeur de rencontres entre Toulouse, Elche et Coïmbra, décembre 2007 à Coïmbra (rencontres organisées par les villes de Coïmbra, Elche et Toulouse - projet co-financé par Interreg III B SUDEO - programme d'initiative communautaire) : le patrimoine architectural universitaire de Toulouse (trame de la communication de Philippe Delvit)

Rechercher dans les archives de l'Université


Les documents produits et reçus par l'Université sont des archives publiques. Par conséquent, les Archives départementales de la Haute-Garonne exercent un contrôle scientifique et technique sur la collecte, les conditions de conservation et les éliminations. En complément du fonds conservé par la mission Archives, vous trouverez aux Archives départementales des fonds patrimoniaux de l'Université (XIXème siècle et première moitié du XXème siècle)

Mission Archives

Mise à jour le 15 mars 2013


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.