Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Le projet SIPROJURIS

Vous êtes iciAccueil » Université » Présentation » Histoire

Un système d'information des professeurs de droit

Des enseignants-chercheurs et le Pôle Histoire Numérique du LARHRA mettent à disposition du public les résultats d'une vaste collecte de données sur les enseignants et enseignements des Facultés de droit depuis le XIXème siècle.

Depuis le début de l'année 2015, la base en ligne SIPROJURIS permet de consulter les informations de carrière des enseignants de droit qui ont exercé entre 1804 et 1950.

Les principales sources de cette base sont les dossiers constitués par les services centraux du ministère en vue de la liquidation d’une éventuelle pension de retraite au bénéfice des professeurs. En fonction du contenu de ces dossiers apparaissent, pour chaque enseignant, des éléments biographiques, les diplômes, le déroulé de la carrière ou encore des éléments bibliographiques.

L'on y apprend par exemple que Maurice Hauriou (1856-1929), doyen de la Faculté de Toulouse de 1906 à 1926, a été reçu 1er à l'Agrégation des facultés de droit en 1882, après deux échec en 1880 et 1881.

Deux enseignants-chercheurs de l'Université Toulouse 1 font partie des contributeurs à la collecte de données: Caroline Gau-Cabée et Jean-Christophe Gaven.

Vous pouvez consulter la base, en cours d'enrichissement, à cette adresse: http://siprojuris.symogih.org/

Mission Archives

Mise à jour le 25 février 2015


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.