Vous êtes ici : Accueil > Université > Présentation > Histoire

Une vue sur la Manufacture des Tabacs

Mis à jour le 14 janvier 2013

UT1 a reçu de Monsieur Jean-Marc Planchenault un legs que la Mission Archives a fait entrer dans le patrimoine de l'Université.

Vous avez sous les yeux la façade de la Manufacture des Tabacs, telle qu'elle était organisée à l'origine, vers 1900.
Remarquez que le balcon du Bâtiment A est absent de cette vue.

 
Cette aquarelle est très proche de la construction définitive visible aujourd'hui, du moins telle qu'elle était avant les travaux qui ont permis à l'Université de l'occuper.
Seuls quelques détails diffèrent de ce qui a été finalement construit alors. Conservé dans une collection privé, ce document a été offert par les filles de l'aquarelliste à Monsieur Christian Echaïde, l'un de ces militants qui ont évité la destruction de la Manufacture des Tabacs une fois son activité arrêtée. Cette action décidée a permis la conservation d'un monument remarquable de la ville.
Par son ampleur architecturale et la longue durée de ses travaux, la Manufacture est bien l'un des signes de la vie industrielle de Toulouse et du labeur des générations qui s'y sont succédées.
Monsieur Jean-Marc Planchenaud, en mémoire du combat mené par son compagnon Christian Echaïde, a voulu offrir ce témoignage à l'Université Toulouse 1 Capitole. Qu'il en soit remercié.
Les Archives départementales de la Haute-Garonne ont restauré gracieusement le document, dont l'original est intégré dans le patrimoine de l'Université. La mission Archives de l'Université a voulu, en 2007 placer ici un tirage agrandi de l'oeuvre.
[Original : aquarelle, 1,00m x 0.40m - entrée dans le patrimoine de l'Université : vote unanime du Conseil d'administration, février 2008]
Philippe Delvit