Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas
  • Culture,

tab - "Les entendre dire" : ateliers de lecture à haute voix

du 29 novembre 2011 au 15 janvier 2012

Un rendez-vous "mise en bouche", cinq séances de travail sur les textes et l'oralité et une présentation publique.









"Les entendre dire"
Une collaboration tab-espace culturel / Bibliothèque Garrigou

 
Ce projet est né de la rencontre avec notre collègue, Thierry Migné, bibliothécaire aujourd'hui mais aussi animateur d'atelier théâtre depuis 1997.
La lecture à haute voix permet de  partager le plaisir des textes et s'inscrit naturellement dans les actions culturelles de l'Université. Au regard de l'enthousiasme qu'à soulevé la première édition des « entendre dire » l'an passé,  tab - espace culturel et la Bibliothèque Garrigou, bibliothèque d'Histoire du Droit, renouvelle cette aventure sensible, intellectuelle et conviviale.

 

 

 


Les objectifs
Rassembler des étudiants et des personnels curieux d'expérimenter la lecture à voix haute, le "dire" et l'oralité lors d'ateliers de pratique encadrés par un animateur théâtre.
Travailler un corpus de textes recueilli par le groupe  autour d'un thème : la justice et les grands procès.
Créer un moment d'écoute attentive lors d'une présentation publique.

Le format
Nous avons choisi un format léger où l'engagement des lecteurs, même s'il doit être entier, ne sera que ponctuel  :

  • un rendez-vous "mise en bouche" pour un premier contact avec  la lecture à haute voix le mardi 29 novembre 2011 de 12h30 à 13h30 en salle J4 (site Arsenal, à côté de la cafétéria.)
  • cinq séances de travail de 2h chacune, à raison d'une séance hebdomadaire sur la période allant du 16 janvier au 17 février, sur le créneau 18h30-20h30. Le jour de semaine sur lequel se calera les ateliers sera choisi par les participants lors du rendez-vous "mise en bouche".
  • un rendez-vous consacré à une présentation publique pendant la semaine précédent les vacances d'hiver dans le cadre historique qu'offre « la salle des ouvrages de droit » la Bibliothèque Garrigou.

Le thème
Il nous est apparu que le choix d'un thème serait  un bon moyen de piquer la curiosité du public d'UT1. Le projet se construisant sur notre campus et en partenariat avec la bibliothèque Garrigou, le thème de la justice est apparu évident. Les lecteurs sont invités à proposer des textes qu'ils aimeraient lire et partager, l'équipe d'organisation proposera aussi des matériaux de travail et de réflexion, notamment sur les grands procès de l'Histoire.

Modalités pratiques
Le groupe de lecteurs sera composé d'une dizaine de participants. Si vous êtes intéressé, ne tardez pas!
Les ateliers sont évidemment gratuits sur inscription.
Pour vous inscrire, il vous suffit de remplir le formulaire


écoutez le mot à saisir

Vous pouvez également envoyer un mail à tab@univ-tlse1.fr

Mis à jour le 24 janvier 2014