Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Culture

BU - Amnesty International fête ses 50 ans !

Vous êtes iciAccueil » Vie du Campus » Art et culture » Agendas

du 21 novembre 2011 au 17 décembre 2011

Exposition / Tables-rondes / Animations pédagogiques / Présentation de documents. Rendez-vous tous publics et gratuits.

Créé en 1961 par Peter Benenson, Amnesty  International est un mouvement mondial et indépendant rassemblant ceux qui souhaitent oeuvrer pour le respect, la défense et la promotion des droits humains.
L'Antenne Jeunes d'Amnesty International France à Toulouse, plus communément appelée "AJ Toulouse", rassemble un groupe de jeunes de moins de 30 ans, qui s'investissent dans la défense des droits humains, plus particulièrement dans la sensibilisation des jeunes en participant aux événements organisés par le mouvement, et en relayant les campagnes de sensibilisation qu'il propose, tout en développant initiative et créativité (avec, par exemple, l'organisation d'expositions, de conférences et de concerts, la gestion d'une émission de radio mensuelle, de stands lors d'événements étudiants, etc.).
Dans ce cadre l'Antenne Jeunes d'Amnesty International Toulouse, la Bibliothèque universitaire de l'Arsenal et le Centre de Ressources en Langues, co-géré par la Bibliothèque et le Département des Langues et des Civilisations, proposent une série d'événements dont le thème sera « Les enfants ont des droits : défendons-les!».
Par ces actions, Amnesty International souhaite s'associer à l'anniversaire de la Convention Internationale des droits de l'enfant de 1989, Convention qui a distingué cinq droits fondamentaux : le droit à l'identité, le droit à la santé, le droit à l'éducation, le droit à la protection et le droit d'expression. Il y a 22 ans, les dirigeants mondiaux ont décidé que les enfants devaient bénéficier d'une convention spécifique, car les mineurs ont besoin d'une protection toute particulière. En ratifiant cette convention, la communauté internationale a reconnu que les enfants avaient, eux aussi des droits, des droits qui doivent être rigoureusement défendus.

 

  • Exposition "Amnesty International, 50 ans de combat en affiches"

Après le Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation de Toulouse,  placée sous le patronage du Prix Nobel de la Paix, l'exposition « Amnesty International. 50 ans de combat en affiches. » sera présentée à la bibliothèque de l'Université Toulouse 1 Capitole du 21 novembre au samedi 17 décembre 2011.   Entrée libre et gratuite

Bibliothèque universitaire de l'Arsenal
Du lundi 21 novembre au samedi 17 décembre 2011
(Lundi-vendredi : 9h-22, samedi : 9h30-17h30)

 

  • Tables-rondes "Les enfants ont des droits : défendons-les !" 
Trois rendez-vous pour de faire le point sur le respect des droits de l'enfant et l'application de la Convention Internationale des droits de l'enfant.
(18h30) Site Arsenal de l'UT1 Capitole

 -   "Les enfants face à l'éducation"
En présence de Mme Colette Gayraud (déléguée du Défenseur des Droits), Mme Sophie Desgranges (coordinatrice de projets et juriste à l'Ecole des Droits de l'Homme), Mme Suzanne Allmann (ancienne responsable des Programmes d'Education sur le terrain pour l'UNICEF) et M. Jean-Pierre Juston (Relais enfants à Amnesty International) ;
le 23 novembre à 18h30, Amphi Dauvilliers

 -     "Les enfants face à la justice"
En présence de Mme Hélène Bonafe (avocate, membre de l'Association des Avocats des Jeunes à Toulouse), M. Jean-Francois Mignard (président d'honneur de la Ligue des Droits de l'Homme), Mme Brigitte Seguy (membre du Bureau de la Ligue des Droits de l'Homme), Mme Laure Maufrais, (responsable Relais Prison à l'association GENEPI) et de Mme Agnès Le Monnyer (Relais Juridique à Amnesty International)
le 30 novembre à 18h30, Amphi Dauvilliers

 -   "Les enfants face à l'immigration"
En présence de Mme Claude Amari de Beaufort (avocate, même de l'Association pour la Défense des Etrangers), Mme Françoise Laborde (président de la délégation CCFD-solidaire-31), Mme Jeannine Lemerer (responsable de la Commission Jeunes du CCFD-solidaire-31) et de Natalys Martin (juriste à Amnesty International France).
le 7 décembre à 18h30, Amphi Dauvilliers


  • Animations pédagogiques (anglais / espagnol)
« Les droits des enfants roms »
Discussion animée, en espagnol, par Mme Marie-Thérèse Rançon, responsable du groupe local d'Amnesty International.
Le jeudi 15 décembre à 18h30 au Centre de Ressources en Langues (B.U Arsenal)

"Les droits de l'homme au Sud Soudan "
Discussion animée, en anglais, par M. Christian Mailhes, directeur du Département des Langues est des Civilisations de l'Université Toulouse 1 Capitole.
Le jeudi 24 novembre à 18h30 au Centre de Ressources en Langues (B.U Arsenal)


  • Présentation de documents sur les droits de l'enfant : sélection de livres et de périodiques

du lundi 21 novembre au samedi 17 décembre 2011, hall de la Bibliothèque universitaire de l'Arsenal (lundi-vendredi : 9h-22, samedi : 9h30-17h30)


Espace Culturel de l'UT1 Capitole

Mise à jour le 31 janvier 2014


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.