du 8 décembre 2014 au 16 janvier 2015

Arsenal
Conférence le 12 décembre amphi D-Raynaud

En décembre, l’Université Toulouse Capitole met à l’honneur le compositeur et pianiste Karol Beffa, qui accompagne l’avant-première du ciné-concert Les Misérables d’Henri Frescourt (1925) au TNT, en programmant une exposition et une conférence avec l'artiste.

A travers une  exposition (du lundi 8 décembre au vendredi 16 janvier) et une conférence le vendredi 12 décembre à 19h, Amphi D-Raynaud, l' Université Toulouse Capitole offre l’occasion à Karol Beffa de revenir sur sa passion de la musique et des lettres.


Qui est Karol Beffa ? 

À 40 ans, cet artiste accompli a déjà mené une brillante carrière de musicien compositeur qui lui a permis de décrocher plusieurs distinctions.
En 2012-2013, il était le plus jeune titulaire de la chaire de création artistique au Collège de France. Son histoire est également marquée par un riche parcours d’études générales, parallèlement à sa carrière de musicien : Ecole Normale Supérieure, où il a été élève avant d’y enseigner ou encore Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient huit premiers Prix.

Aux diplômes en mathématiques, histoire et anglais, vient s’ajouter un Master en philosophie, décroché dans la prestigieuse Université de Cambridge !

Carte Blanche : de la Musique au Sacré

Le temps, le sacrifice, le sacré sont à l'honneur à travers un hommage au philosophe Jean-Pierre Dupuy prévu par l'artiste. Il donne également une place de choix à Cédric Villani, mathématicien lauréat de la médaille Fields en 2010, avec qui il prépare un livre d’entretiens croisés. Pour l’exposition, il a choisi plusieurs citations de différents auteurs, qui seront appuyées par des illustrations de l’artiste Axel Arno.

Point d’orgue de cette carte blanche à Karol Beffa : une conférence sur le Métier de compositeur, destinée aux amoureux d’art, de lettres et de philosophie. Comment vit un compositeur ? D’où viennent nos idées et comment évoluent-elles ? Quelles contraintes favorisent la composition ? Comment naît la créativité en musique… Autant de questions abordées lors de cette rencontre qui donnent un regard nouveau sur la soirée ciné-concert du samedi 13 décembre au TNT, consacrée au film Les Misérables d’Henri Frescourt (1925), avec une improvisation de Karol Beffa.

Entrée libre.

Partenaires :

Mis à jour le 8 décembre 2014