Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas > Par type > Professionnels
  • Culture,

Concert de l'Orchestre National du Capitole pour les étudiants : venez retirer vos places à partir du 16 mars

du 16 mars 2015 au 1 avril 2015

Concert le 1er avril à 20 h
à la Halle aux Grains

Pour la deuxième fois cette année, la Mairie de Toulouse offre, aux étudiants toulousains, un concert de l'Orchestre National du Capitole sous la direction de Tugan Sokhiev.


Invitations à retirer obligatoirement et uniquement pour les étudiants d'UT1 Capitole :

  • à partir du 16 mars à l’Espace Culturel
  • site des anciennes facultés – Maison des étudiants – bureau AF63
  • du lundi au vendredi 10h-12h30 / 14h-18h30

Programme

Mendelssohn - Les Hébrides, ouverture,

Les Hébrides ou la Grotte de Fingal, opus 26, initialement intitulée L'Île solitaire, est une ouverture composée par Felix Mendelssohn au cours de l'hiver 1830-1831.
Le thème de cette pièce symphonique, élaboré en Écosse durant l'été 1829, évoque le souvenir d'une excursion que le compositeur avait faite à l'île de Staffa, où se trouve la célèbre grotte de Fingal. L'œuvre fut remaniée à Paris en 1832 et prit alors son titre définitif.
Les idées musicales de ce morceau nous font partager la mélancolie des paysages écossais et des lieux qui inspirèrent les poèmes de McPherson, ainsi que les récits de Walter Scott.
Cependant, cette œuvre n'a rien d'une musique descriptive. Elle relève, selon Marc Vignal, d'« une vision impressionniste avant la lettre » et constitue comme « le premier grand tableau marin de la musique romantique ».
La première représentation de l'œuvre eut lieu à Londres, le 14 mai 1832, sous la direction du compositeur. (Source wikipédia)
 

Tchaïkovski - Symphonie n° 4 en Fa mineur, op. 36  

Les sonneries de cuivres qui ouvrent la symphonie représentent le fatum (« Une force du destin qui nous interdit de goûter le bonheur, veille jalousement à ce que notre félicité et nos apaisements ne soient jamais sans mélange, pend au-dessus de nos têtes comme l'épée de Damoclès, et verse inexorablement un lent poison dans l'âme. Il faut nous y soumettre et nous résigner à une tristesse sans issue »). À chaque fois que l'homme croit pouvoir se détacher de son destin pour aller vers quelque chose de meilleur, le thème du fatum réapparait tel un retour brutal à la triste réalité. Ces sonneries de cuivres seront le thème récurrent de la symphonie. La quatrième symphonie est la première des symphonies de Tchaïkovski dites du destin. Suivront ensuite la cinquième symphonie et la Pathétique.
Les trois premiers mouvements furent composés à Venise, lorsque Tchaïkovski séjournait à la chambre 106 du Londra Palace (l'Hôtel Beau Rivage à l'époque) du 2 au 16 décembre 1877 . Il comptait appeler sa symphonie "Do Leoni" (Les Deux Lions) en honneur du lion de Saint Marc et du lion rampant anglais.
La première représentation de la quatrième symphonie eut lieu à Moscou le 10 février 1878 sous la direction de Nikolaï Rubinstein. Elle devint rapidement un pilier du répertoire classique et fut une des symphonies les plus jouées à la fin du XIXe siècle.
La dédicace de la partition indique : « À mon meilleur ami ». Tchaïkovski fait allusion en fait à Nadejda von Meck, sa mécène, avec laquelle il entretient depuis peu des relations épistolaires.(Source wikipédia)


Partenaires :
Photo
Mis à jour le 4 juin 2015