Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas > Par type > Professionnels
  • Culture,

Exposition de peintures de Jean-Louis ROUGET

du 18 avril 2017 au 30 juin 2017

Arsenal
Hall de la Bibliothèque Universitaire de l'Arsenal

Dans le cadre de la programmation culturelle des bibliothèques de l'université, venez découvrir les peintures de Jean-Louis Rouget, dans une exposition qui souhaite être une simple invitation à la découverte sensible de notre environnement.

Je regarde la nature, je suis ému, je peins : voilà pour moi les préalables à l’acte de peindre. Le travail à l’atelier apportera de la profondeur et du recul à ma peinture.
L’art est pour moi la transcription d’une émotion, d’une impression ; mon travail d’artiste consiste juste à faire passer cette sensation, cette idée par les techniques les plus appropriées : dessin, aquarelle, huile, acrylique, gravure.
J’aime parler de peinture mais je préfère laisser à d’autres le soin de dire bien mieux que moi ce que j’ai pu transmettre, comme Marguerite Gaston, professeur d’histoire de l’art et critique d’art :
« Le précaire est son gibier préféré. Mettre sur une toile l'instant de lumière qui a éclairé une vitre ou joué sur un mur, fixer la nuée qui flotte, c'est la joie du peintre. Comme un poète qui choisit ses adjectifs ou trouve une formule ramassée, il entre dans les détails ou bien enlève ce qui lui semble accessoire. Le réel auquel il est toujours fidèle peut devenir choix épuré ou bien donner à sa vision, matière épaisse.
La peinture de Jean-Louis Rouget, avant d'être un plaisir pour l'amateur, est un plaisir pour lui-même, un plaisir fin qui a l'élégance de paraître léger, changeant, divers.
L'artiste reste si respectueux du réel qu'il sait le dégager de qui l'encombre pour n'en donner que l'essentiel : une ligne, un éclat coloré, un contraste ou une suite de passages nuancés. En peintre-poète, il nous attache à ses découvertes. Il révèle les richesses du monde muet, suggère, accentue d'un trait en restant respectueux du secret des choses auxquelles il a donné vie. »
         
Jean-Louis ROUGET                                                                                                                                 Peintre      

Mis à jour le 21 avril 2017