Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Culture

Inscrivez-vous à l'atelier "Les Entendre Dire"

Vous êtes iciAccueil » Vie du Campus » Art et culture » Agendas » Par type » Sensibilisation culturelle

du 12 janvier 2015 au 12 février 2015

"Les Entendre Dire" propose un parcours orignal, politique et poétique autour de cette discipline singulière qu'est la lecture à haute voix.

Depuis 2011, un groupe de lecteurs, qui se renouvelle chaque année, composé d'étudiants, d'enseignants chercheurs et de personnels administratifs fait vivre et revivre cet art méconnu et souvant sous-estimé qu'est la lecture à haute voix avec l'atelier '' Les Entendre Dire ''.

Les Entendre Dire c'est :
Un comédien professionnel offrant des techniques d'oralité et de prise de parole en public aux participants.
Le rassemblement de personnes curieuses d'expérimenter la lecture à haute voix, le '' dire '' et l'oralité, sont les bienvenues.
Un format léger de quelques séances de 2 heures le jeudi de 18h30 à 20h30 et de 2 stages de 3h le samedi regroupés sur un trimestre, où l'engagement des lecteurs, même s'il doit être entier, ne sera que ponctuel.
La découverte littéraire et l'appropriation d'un ou plusieurs texte(s) avant un partage collectif.

Le calendrier :
Le 5 février 2015 : premier rendez-vous '' mise en bouche '' permettant à tous les intéressés un premier contact avec la lecture à haute voix et la constitution définitive du groupe de lecteurs.
Les jeudi 12 février, 26 février, 5 mars et 12 mars : séances d'atelier de deux heures chacune pour explorer les textes, analyser la structure et le rythme d'une écriture, jouer des mots et des virelangues, travailler la voix et la prise de parole en public.
Les samedi 28 février et 14 mars de 10h à 13h : stages de 3 heures pour approfondir le travail des séances.
Jeudi 19 mars : participation du groupe à une soirée aux Musée des Augustins.

Ce projet initié par l'Espace Culturel en complicité avec la Bibliothèque Universitaire Garrigou, est animé par le comédien Laurent Perez de la Cie L'Emetteur. Les rapports homme/femme dans la société du XIXè seront au coeur de la découverte des textes avec une traversée dans l'oeuvre du dramaturge norvégien Henrik Ibsen.

Inscriptions sur cette page




Espace Culturel de l'UT1 Capitole

Mise à jour le 13 janvier 2015


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.