Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Culture

"L'eau, source de conflits", table ronde UT1/TSE au Muséum

Vous êtes iciAccueil » Vie du Campus » Art et culture » Agendas

le 11 avril 2013
à 18h30
Auditorium Picot de Lapeyrouse Muséum
Entrée libre

Les enjeux du partage de l'eau et la capacité des institutions à y faire face...

eau.jpg

eau.jpg

Table ronde : L’eau, source de conflits ?

Venez nombreux assister à la table ronde co-organisée par l’Université Toulouse 1 Capitole et le Muséum de Toulouse autour des enjeux internationaux du partage de l’eau et la capacité des institutions à y faire face.

Les juristes de l’UT1C et les économistes de TSE interviendront pour nous éclairer sur les aspects géopolitiques, juridiques et économiques liées au partage de cette précieuse ressource. Cette table ronde sera l’occasion de permettre une réflexion collective et citoyenne… et vous ne repartirez pas les mains vides !

Suivez-nous également sur Twitter (#EauTlse) et participez à notre live-tweet via le compte de l’espace culturel d’UT1C (@cultureUT1C) en posant directement vos questions aux intervenants.

 

1ère partie : Les conflits internationaux

  • L’eau, inépuisable source de conflits. Cartographie choisie. Charlotte Hammel, doctorante en droit public à l’Université Toulouse 1 Capitole, IMH.
  • Conflits et coopération dans la gestion des fleuves internationaux. Stefan Ambec, directeur de recherche INRA au LERNA, Toulouse School of Economics.

2ème partie : Approvisionnement en eau : gouvernance et stratégie juridique

  • La gouvernance de l’approvisionnement en eau : politiques de privatisation et de régulation. Stéphane Straub, professeur à l’Université Toulouse 1 Capitole, Toulouse School of Economics, ARQADE.
  • Les stratégies juridiques des entreprises d’exploitation et de distribution de l’eau. Lucien Rapp, professeur à l’Université Toulouse 1 Capitole, IDETCOM.  

Modérateur
Joël Echevarria, directeur Délégué / Développement, Opérations et RH, Toulouse School of Economics.

Et la participation de Minerva Cuevas, artiste mexicaine tenante de l’art conceptuel et connue pour la recherche sociale et politique qui guide ses projets au travers de l’œuvre « Egalité ».

 



Espace Culturel de l'UT1 Capitole

Mise à jour le 4 juin 2014


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.