Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Culture

L'Orchestre National du Capitole joue pour les étudiants!

Vous êtes iciAccueil » Vie du Campus » Art et culture » Agendas

le 18 octobre 2012
vignette musique petite.png

vignette musique petite.png


Concert à 20h
à la Halle aux grains


Les invitations sont à retirer :
  • au stand de l'espace culturel les 24 et 25 septembre pendant le forum culturel du campus.
  • au bureau de l'espace culturel (AF63 - maison des étudiants) à partir du 26 septembre.
Attention : Une unique place sera accordée par personne sur présentation de la carte d'étudiant.


Igor Stravinski (1882-1971)

Elevé dans une atmosphère artistique, Stravinski s'éprend très jeune du théâtre musical. De 1905 à 1908, il travaille régulièrement l'orchestration avec N. Rimski-Korsakov.
Sa rencontre avec Diaghilev ouvre une période de composition fortement imprégnée du folklore russe et révolutionnaire sur le plan stylistique. Sa collaboration avec le fondateur des Ballets russes l'emmène à s'installer à Paris où le Sacre du printemps, sur une chorégraphie de Nijinski, est crée le 29 mai 1913. Les oeuvres de cette période devaient exercer une féconde influence sur toute la musique de la première moitié du XXème siècle.
Réfugié en Suisse durant la guerre de 1914, Stravinski revient en France où il se fixe (1919-1939). Parallèlement à son travail de compositeur, il entreprend une double carrière de pianiste et de chef d'orchestre. La guerre de 1939 le trouve aux Etats-Unis, invité pour donner des cours de poétique musicale. Il s'installe à Hollywood et prend la nationalité américaine en 1945.
Abandonnant l'hostilité qu'il nourrissait pour le chromatisme de Schönberg, il applique alors la méthode sérielle à son propre travail.
Mort à New York, enterré à Venise, Stravinski est avant tout un citoyen du monde. Son œuvre garde une unité fondamentale basée sur un certain irrespect des conventions du monde musical environnant qu'il a pourtant contribué plus que tout autre à faire évoluer.

Son œuvre

On peut distinguer 4 manières successives dans l'œuvre de Stravinski :

1908-1914 : Les rutilances de la période russe avec les 3 ballets L'Oiseau de feu, Petrouchka et Le Sacre du Printemps
1914-1920 : Le style devient dépouillé dans des ouvrages composés pour de petits ensembles et des voix comme Renard, Histoire du Soldat, piano ragtime music
1920-1952 : les oeuvres se caractérisent par des rythmes moins heurtés, sous les invocations des grands classiques (Pucinella, Apollon Musagètes, Rake's Progress). Stravinski compose également beaucoup de musique de chambre et pour orchestre avec Les Noces, Symphonie de Psaumes, Concerto en ré pour violon et orchestre, Jeu de cartes, Danses concertantes, Scènes de ballet, Messe
A partir de 1952 : L'influence du sérialisme (Canticum sacrum, Agon - ballet 1958, Mouvements pour piano et orchestre, Requiem)




 

Espace Culturel de l'UT1 Capitole

Mise à jour le 3 mai 2013


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.