Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas > Par type > Talents amateur
  • Culture,

"Les Entendre dire" font leur lecture publique autour du cas Simonneau

le 2 avril 2017

16h
Entrée libre

Café du Quai des Savoirs
39 Allée Jules Guesde, Toulouse

La voix est cet instrument souvent sous-estimé capable de transmettre une vaste palette d’émotions... Les participants à l'atelier "Les Entendre Dire" de l'UT Capitole présentent leur lecture publique, dirigée cette année par le comédien Patrick Condé.

Depuis 2011, un groupe de lecteurs qui se renouvelle chaque année, composé d'étudiants et de personnels, fait vivre et revivre l'atelier de lecture à haute voix '' Les Entendre Dire '' à travers une aventure littéraire sensible, intellectuelle et conviviale. Dans cet atelier animé par un comédien professionnel, l’expression orale devient maître.

Cette année encore, le groupe constitué investit le café du Quai des Savoirs pour présenter le fruit de son travail, sur des textes éloquents, enrichis par la voix.

Mot de Patrick Condé :
"Le 3 mars 1792, un cas litigieux, et à bien des égards emblématique de la période révolutionnaire, est porté à la connaissance des députés de l’Assemblée constituante : le maire de la ville d’Etampes, dans l’Oise, un notable dénommé Simonneau, vient d’être égorgé lors d’une émeute populaire qui eut lieu au marché de cette ville.
Durant la semaine qui va suivre le meurtre les mises en récit successives de cet événement vont chez les députés ébranler l’imagination comme la Raison politique traduite dans leurs discours et interventions, en faveur d’un investissement symbolique et politique très singulier. Or le cas Simonneau, envisagé ainsi dans toute son ampleur, ne fait pas l’unanimité.
Guerre des récits donc, des discours politiques également, mais encore des prises de position diverses dans la presse d’opinion (Moniteur universel,…). Autant de matières très riches qui, pour un atelier de lecture à haute voix, peuvent nourrir l’appétit d’étudiants qui ne manqueront pas d’entendre un écho lointain (mais pas tant que cela) et presque originaire aux enjeux politiques d’aujourd’hui."

Rendez-vous le dimanche 2 avril à 16h, au café du Quai des Savoirs !
Mis à jour le 3 mars 2017