le 26 janvier 2015

à 20h
Arsenal
Hall de l'Arsenal

En ce début d’année, l’Université Toulouse Capitole et le Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse proposent de découvrir Noé Soulier à travers son spectacle de danse "Mouvement sur mouvement".

Noé Soulier a beau être jeune, c’est une encyclopédie : toutes les danses l’intéressent, classique, contemporaine, et ce, sans limite. Parce qu’au fond, ce qu’il traque un peu partout ce sont les gestes qui racontent quelque chose. Voici la présentation de ce spectacle mis à l’honneur le lundi 26 janvier à 20h dans le Hall de l’Arsenal…

Avec Mouvement sur mouvement, Noé Soulier soulève une nouvelle question liée à sa recherche chorégraphique : comment le décalage entre les gestes et le discours peuvent participer à l’élaboration du sens ? Pour construire ce spectacle, il s’est appuyé sur le travail du célèbre chorégraphe américain William Forsythe. Ce dernier propose dans un CD-ROM intitulé Improvisation Technologies des outils d’analyse et de conception du mouvement. Il y expose différentes manières de regarder, de concevoir et d’effectuer des mouvements sous la forme de courtes démonstrations où il improvise, tout en expliquant les concepts qu’il utilise pour improviser.
C’est à partir de ce support que Noé Soulier a construit sa démarche chorégraphique. Il remplace ainsi les paroles de William Forsythe par un texte s’inspirant de sa recherche menée pendant son Master en Philosophie. Tout en exécutant des séquences de mouvements, il développe une réflexion sur la manière dont ces derniers sont définis dans différentes pratiques chorégraphiques et les types de corps qu’elles créent.
Dans son œuvre, mouvement sur mouvement, se mêlent alors deux textes : celui gestuel et celui discursif avec un décalage quasi constant entre ces deux écritures. Ces écarts provoquent toutes sortes de sens, produits par l’union de ces deux lignes chorégraphiques et discursives.

Programmé dans le cadre du Festival International de Danse Contemporaine, c’est la première fois que Noé Soulier présente sa création dans un contexte universitaire, un spectacle à ne pas rater !

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Durée : 50min
En savoir plus : noesoulier.tumblr.com

Réservation conseillée en complétant ce formulaire :

Nombre de personnes (*)



Pour recevoir les informations culturelles de l'UT1, cochez cette case :


écoutez le mot à saisir





Partenaires :
Mis à jour le 20 janvier 2015