Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Culture

Rencontre avec Teresa BERGANZA, une légende du chant !

Vous êtes iciAccueil » Vie du Campus » Art et culture » Agendas » Par type » Sensibilisation culturelle

le 5 septembre 2014
16h
Amphi HEBRAUD

Teresa Berganza est l’une des plus grandes cantatrices du XXème siècle, et sa voix de mezzo, reconnaissable entre toutes, a enchanté les plus grandes scènes lyriques du monde.

Tereza Berganza a étudié le piano et le chant au Conservatoire de Madrid, où elle a obtenu un premier prix d’art lyrique en 1954 et débuté sa carrière en 1955. Découverte en France par Gabriel Dussurget, créateur du Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, elle est apparue pour la première fois sur la scène de l’Archevêché en 57, dans le rôle de Dorabella (Cosi fan tutte de Mozart), dans une production mythique dirigée par Hans Rosbaud. 

Depuis, Teresa Berganza a interprété les plus grands rôles de mezzo, que ce soit dans le répertoire mozartien – Cherubino, des Nozze di Figaro, Sesto de la Clemenza di Tito - ou rossinien – Rosina, du Barbiere di Siviglia, Isabella dans Il Turco in Italia, ou Cenerentola, dans l’opéra éponyme. Elle a chanté à l’Opéra de Paris, au Staatsoper de Vienne, au Covent Garden de Londres, au Teatro Colon de Buenos Aires, au Metropolitan Opera de New York, ...

Son incarnation de Carmen, rôle qu’elle a joué pour la première fois en 1977 au Festival international d’Edimbourg, est considérée comme une référence (la « Carmen du siècle », selon Herbert von Karajan), et l’enregistrement qui a été effectué dans la foulée, par Deutsche Gramophon, sous la direction de Claudio Abbado est considéré comme l’un des plus grands enregistrements lyriques du XXe siècle.

Teresa Berganza a enregistré plus de 80 disques, que ce soit dans le genre de l’opéra ou du récital. Dans le répertoire français, signalons le rôle-titre de la Périchole d’Offenbach, et sa participation à l’enregistrement du Don Quichotte de Massenet, tous deux avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse, sous la direction de Michel Plasson (1981 et 1992).

En 2013, Teresa Berganza a publié aux éditions Buchet-Chastel un livre d’entretiens : Un monde habité par le chant, où elle évoque sa brillante carrière avec humour et sensibilité : son enfance dans l’Espagne franquiste, ses rencontres avec Otto Klemperer, Carlo Maria Giulini ou Claudio Abbado, sa relation avec Maria Callas, ses partenaires favoris comme Alfredo Kraus, Luigi Alva ou Plácido Domingo, etc...

A l’issue de la rencontre, Teresa Berganza dédicacera livres, CD et DVD.

Cette rencontre proposée par Contre-Ut...1!, le projet de promotion de l'Opéra à l'UT1 Capitole, est ouverte à l’ensemble de la communauté universitaire d’UT1 et au grand public toulousain.


Espace Culturel de l'UT1 Capitole

Mise à jour le 30 septembre 2014


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.