Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Culture

Rencontre exceptionnelle avec le baryton-basse Jean-Philippe LAFONT

Vous êtes iciAccueil » Vie du Campus » Art et culture » Agendas

le 11 février 2013

à l'occasion de l'opéra L’Enfant et les Sortilèges de Ravel au Théâtre du Capitole

baryton.jpg

baryton.jpg

à 18h30
Amphi MONTANE DE LA ROQUE
(Site Arsenal)


Né à Toulouse en 1951, Jean-Philippe Lafont est un chanteur lyrique de stature internationale.


En quelque 40 ans de carrière, il a chanté sur les scènes les plus prestigieuses, il s'est aussi produit sur les grandes scènes françaises : l’Opéra de Paris, le Théâtre des Champs-Elysées et le Théâtre du Chatelet à Paris, le Théâtre du Capitole, l’Opéra de Lyon, etc.
En été, il participe aux festivals les plus réputés : Salzbourg, Aix, Orange, Vérone ou Montpellier. Avec Germaine Lubin, Ernest Blanc et Régine Crespin, il compte parmi les rares Français à avoir été invités au Wagner-Festspiel de Bayreuth. Depuis 1999, il y a été invité à quatre reprises.

Le répertoire de Jean-Philippe Lafont est très étendu, et compte une centaine de rôles, dont les plus grands rôles de sa tessiture : Macbett, Rigoletto, Wozzeck, Scarpia dans Tosca, Iago dans Otello, Golaud dans Pelléas et Mélisande, Gianni Schicchi, Jochanaan dans Salome, Telramund dans Lohengrin, etc.

Dans ces différents rôles, on peut apprécier non seulement un magnifique chanteur, mais aussi un formidable acteur : en 1974, il participe au tournage de Lacombe Lucien, de Louis Malle ; en 1983, il est à l’affiche du film d’opéra Carmen de Francesco Rosi, aux côtés de Placido Domingo et Julia Migenes. Plus tard, il incarne l’une des principaux personnages du célèbre film de Gabriel Axel, Le Festin de Babette, film qui a obtenu l’Oscar 1987 du Meilleur film étranger à Hollywood.
La discographie de Jean-Philippe Lafont compte plus de 20 titres. Sur DVD, il partage récemment l’affiche avec la grande Joyce di Donato dans une remarquable captation de Cendrillon de Massenet, mis en scène par Laurent Pelly au Covent Garden de Londres, en 2011.
Jean-Philippe Lafont est chevalier de la Légion d’honneur, officier de l’Ordre national du Mérite, et officier des Arts et Lettres.

M. Lafont, en compagnie de deux chanteuses membres de la production données au Capitole, interprèteront gracieusement, dans l'amphi, des extraits de l'Enfant et les Sortilèges, avec la pianiste répétitrice. Je prêterai, pour l'occasion, mon piano numérique.


Rencontre organisée par « CONTRE-UT…1 ! », le projet de promotion de l’opéra à l’université Toulouse 1 Capitole, l’un des programmes culturels portés par le service des bibliothèques de l’université (SCD).

Renseignements :
Marcel Marty, BU de l’Arsenal
(marcel.marty@ut-capitole.fr)


Espace Culturel de l'UT1 Capitole

Mise à jour le 30 septembre 2014


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.