Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas > Par type > Sensibilisation culturelle
  • Culture,

Replay - 90 minutes de culture G

le 28 novembre 2013

REPLAY est une manifestation d'un nouveau genre :90 minutes pour brosser le portrait d'un personnage ayant révolutionné sa discipline. 90 minutes pour se remettre à niveau sur un sujet faisant partie de la culture collective.


Photo
90 minutes pour sérieusement retrouver le plaisir d'apprendre et de partager.
Avec Replay, Toulouse Capitole ré-affirme sa vision humaniste de l'Université.

Rendez-vous gratuit et ouvert à tous


La 1ère session de Replay est consacrée à l'incontournable Mozart.
Jean-François Escourrou nous fera voyager dans la vie et l'oeuvre du célèbre compositeur à force d'anecdotes, de dates-clés et d'extraits musicaux.

Photo
"De nos jours, il n’est pas rare que les jeunes générations se moquent gentiment de leurs aînés à propos de leurs goûts musicaux : certaines chansons sur lesquelles nos parents ont dansé nous semblent aujourd’hui tellement désuettes, surannées, obsolescentes, « has-been »… Or qui aurait l’impudence de faire preuve de la même dérision à l’égard de la musique de Mozart ?
Le célèbre compositeur autrichien s’éteignait il y a un peu plus de deux siècles. Deux siècles ! Mais le miracle est toujours vivant : sa musique n’a jamais vieilli. Depuis cette lointaine époque, elle nous parvient avec la même intensité. Toujours aussi belle, lumineuse, fraîche, comme un rayon de soleil venant d’un monde meilleur, elle exprime parfaitement l’éventail de toutes les émotions humaines, si bien qu’il nous suffit de l’entendre pour comprendre à quel point Mozart était un homme épris de la vie, du beau, du vrai, de la liberté. Qu’est-ce que l’art sinon l’expression de l’aspiration humaine à l’absolu ?
Parmi les poncifs et les non-dits de notre société, un des plus tenaces est celui qui voudrait nous faire croire que la musique classique serait ou devrait être réservée à une élite, qu’elle soit intellectuelle ou économique. La conférence qui vous est proposée a pour ambition – ni plus ni moins – de terrasser cette contrevérité. À travers l’écoute d’extraits musicaux de diverses oeuvres de Mozart et grâce aux commentaires et explications musicologiques les accompagnant, l’auditeur aura l’occasion de découvrir combien Mozart demeure proche de nous. Un génie, certes, un personnage historique, d’accord. Une rue du 16ème arrondissement de Paris ? Soit. Mais avant tout un homme qui aima, qui souffrit, et dont le talent exceptionnel continue de nous rendre la vie plus aimable."

Note de Jean-François Escourrou1 (oct 2013)



1 - Jean-François Escourrou est chargé d’enseignement en droit privé à l’Université de Toulouse. Passionné de musique classique, il est également organiste de la cathédrale de Narbonne.
 
Mis à jour le 4 juin 2014