Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas > Par type > Sensibilisation culturelle
  • Culture,

Replay - 90 minutes de culture G consacrées à Shakespeare

le 9 février 2015

à 18h30
Amphithéâtre Dauvillier
Site Arsenal - UT Capitole

*** Ce rendez-vous a été reprogrammé suite à son annulation pour cause d'intempéries en septembre 2014.

REPLAY est une manifestation d'un nouveau genre : 90 minutes pour brosser le portrait d'un personnage ayant révolutionné sa discipline. 90 minutes pour se remettre à niveau sur un sujet faisant partie de la culture collective. 90 minutes pour sérieusement retrouver le plaisir d'apprendre et de partager.

To be or not to be ?

Après avoir voyagé dans la vie et l'oeuvre de Mozart, traversé l'Europe avec Haendel et sa musique, la prochaine session de Replay est consacrée à l'incontournable Shakespeare.
2014 a célèbré le 450e anniversaire de la naissance de l'auteur anglais. H6m2 mis en scène avec fougue et décontraction par Thomas Jolly que l'Espace Culturel a présenté dans le Hall de l'Arsenal (UT Capitole) en octobre dernier, c'est un trio féminin original de professeurs d'université* qui seront à la tribune. Les intervenantes aborderont différents aspects du théâtre shakespearien : Shakespeare, le pouvoir et les territoires (Nathalie Rivère de Carles), Shakespeare et l'art de l'insulte (Nathalie Vienne-Guerrin), la place du spectateur et les codes de la représentation (Florence March). Il s’agira durant ce rendez-vous de faire un détour vers le théâtre du Globe, la richesse artistique de la période élisabéthaine et d’entendre déclamer quelques répliques célèbres du plus grand homme de théâtre anglais. Replay montrera que Shakespeare, constamment revisité dans toutes les langues et sur tous les continents, toujours aussi vivant sur scène, à l'écran, dans la bande dessinée et sur internet, est un objet culturel accessible à tous.


* Florence MARCH est Professeur des Universités en théâtre britannique des XVIe et XVIIe siècles à l'IRCL, Institut de recherche sur la Renaissance, l'Age Classique et les Lumières, UMR 5186 du CNRS, Université Paul Valéry – Montpellier 3.

Nathalie RIVERE DE CARLES est Maître de conférences en littérature de la Renaissance anglaise, au laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes, Université Toulouse – Jean Jaurès.

Nathalie VIENNE-GUERRIN est Professeur des Universités en Etudes shakespeariennes, directrice de l'IRCL, l'Institut de recherche sur la Renaissance, l'Age Classique et les Lumières, UMR 5186 du CNRS, Université Paul Valéry – Montpellier 3.
Partenaires :
Mis à jour le 22 janvier 2015