Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Culture

Théâtre : Rencontre avec le comédien Jean-François Balmer

Vous êtes iciAccueil » Vie du Campus » Art et culture » Agendas » Par type » Professionnels

le 16 novembre 2016
à 14h
Amphi Maury, Université Toulouse Capitole

Venez dialoguer avec l’un des acteurs fétiches du cinéma français !

BA_JF_Balmer_Theatre_2016

BA_JF_Balmer_Theatre_2016

Elève du cours Florent et du Conservatoire d’art dramatique de Paris, Jean-François Balmer remporte le premier accessit du Conservatoire en 1973 : ses camarades de promotion sont Daniel Mesguich, Jacques Weber, Isabelle Adjani, Francis Huster et Jacques Villeret ! La même année, il décroche son premier rôle dans le film R.A.S.d’Yves Boisset, prélude d’une longue carrière, marquée, en particulier, par un compagnonnage fidèle avec Claude Chabrol : par exemple, aux côtés d’Isabelle Huppert, il est Charles Bovary, dans Madame Bovary (1991), mais aussi Boldi, dans l’Ivresse du pouvoir (2006). Lauréat d’un César en 1978, les réalisateurs les plus divers font appel à lui : Pierre Granier-Defferre, pour Une étrange affaire (1981), Robert Enrico, pour la Révolution française (1989), où il interprète le rôle de Louis XVI, Volker Schlöndorff, pour Un amour de Swann, où il interprète le Dr Cottard, Patricia Mauzy, pour Saint-Cyr (2000), où il interprète Racine, Pascal Thomas pour Le Grand appartement (2006), etc.
Récemment, il joue le rôle du proviseur dans le film de François Ozon Dans la maison (2012), et apparaît dans le dernier film d’Andrzej Zulawski, Cosmos (2015). Parallèlement, Jean-François Balmer apparaît régulièrement au théâtre, sous la direction des metteurs en scène les plus en vue : Roger Planchon, Maurice Garrel, Jacques Weber, Jérôme Savary, Simone Benmussa ; .... En outre, ses spectacles de lecture (Baudelaire, Céline, …) connaissent un très grand succès. Il a été nominé aux Molières en 1997, pour Le Faiseur de Balzac (mis en scène par Françoise Petit), en 2001 pour le spectacle Novecento, et en 2011 pour Henri IV le bien aimé de Damien Colas.
Enfin, la participation à de nombreux films télévisés a permis à Jean-François Balmer de se faire connaître d’un très large public : il a participé à diverses « dramatiques », réalisées par Claude Santelli, Claude Goretta, Serge Moati, Jean-Pierre Mocky, Jean-Pierre Améris, etc. De 1999 à 2016, il incarne le commandant de la brigade criminelle, Gabriel Rovère, dans la série Boulevard du Palais, série qui remporte un très grand succès.
En outre, en 2011, il incarne Georges Pompidou dans Mort d’un président, de Pierre Aknine, œuvre primée par le Festival du film télévisé de Luchon.

Jean-François Balmer est chevalier de la Légion d’Honneur et commandeur des Arts et Lettres.

-----------------------------------------------------------------------------------------
A l’issue de la rencontre, séance de dédicaces.


Cette rencontre-débat s’inscrit dans le cadre du partenariat avec l'Odyssud noué entre le Service des bibliothèques de l’UT Capitole et la salle de spectacles Odyssud Blagnac.
Cette rencontre-débat exceptionnelle est ouverte à l’ensemble de la communauté universitaire d’UT Capitole et au grand public toulousain

Jean-François Balmer participera, le 15 novembre, à Odyssud, au spectacle « La Grande Guerre », spectacle au cours duquel il lira des textes de Céline, Cendrars, et plusieurs lettres de « poilus ».
Vingt billets sont proposés au tarif préférentiel de 8 euros / Contact : marcel.marty@ut-capitole.fr






Espace Culturel de l'UT1 Capitole

Mise à jour le 7 novembre 2016


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.