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Billets de spectacles à tarifs réduits

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déjà bien étoffé , mais pas tout à fait complet !

Les magnifiques spectacles de théâtre d'objet Prises/Reprises et Minute papillon seront bientôt intégrés à notre sélection.Ouvrez l'oeil!


LA BONNE ÂME DU SE-TCHOUAN

Chorégraphie de BRETOLT BRETCH
mise en scène par Jean Bellorini

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Dans le Se-Tchouan, une province fort reculée de la Chine, les dieux voyagent. Ils recherchent des âmes justes. Ils en trouvent une seule : Shen Té, la prostituée. Pour la récompenser, ils lui donnent un peu d’argent ; elle quitte son métier, ouvre une boutique de tabac. Les ennuis commencent : passer de l’autre côté de la misère, c’est aussi devoir l’affronter… Misère physique, sociale, morale, Brecht se fait l’écho d’un chaos où tous seraient complices. Il nous questionne sans cesse sur la médiocrité de l’Homme, sa cruauté… Mais y a-t-il une réponse ? Jean Bellorini a voulu passer au-delà de l’idéal brechtien et faire résonner ce conte dans notre monde actuel, raconter cette histoire sur le vertige et le drame de l’humanité face à sa complexité. Il nous revient avec sa grande famille de dix-huit comédiens musiciens-chanteurs-ouvriers du plateau pour cette nouvelle épopée qui déploie tous les artifices du théâtre. Un grand spectacle musical qu’il rêve simple, drôle, terrible aussi, de la peur à l’espoir, entre la musique d’un monde onirique et le bruit de la réalité.

Du 9 et 19 octobre au TNT
Places à tarifs réduits pour les étudiants et le personnel d'UT Capitole : 9.50€ sur la représentation du jeudi 17/10 à 19h30.
Billetterie fermée le 10/10


MAMELA ET LES KIDS DE SOWETO

Chorégraphie de MAMELA NYAMZA

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À l’origine de cette création inédite, réunissant la danse contemporaine et les danses urbaines issues des faubourgs de Johannesbourg, la rencontre entre deux générations.
D’une part, la performeuse sud-africaine Mamela Nyamza, dotée d'une personnalité forgée dans l'engagement et la lutte des femmes, qui dans son travail aborde les différentes images, les paradoxes, les pressions, mais aussi la combativité des femmes dans cette société. D’autre part, un groupe de jeunes danseurs les kids du Soweto’s finest, interprètes de « Ishbuja », courant symptomatique du bouillonnement créatif de la génération post-apartheid.
Expressif et narratif, engageant le corps tout entier, le « Ishbuja » incarne cette capacité de la danse à circonscrire les bords d’un vécu – à incarner sans les dissocier l’énergie et la violence, l’espoir, les attentes et les impasses d’une jeunesse confrontée aux inégalités, au chômage, à la fragilité des conditions de vie. Ils le définissent comme un style, une esthétique, avec une conscience claire de la supériorité de cette danse sur les autres.
Rythmiques, explosifs, leurs corps deviennent le carrefour d’influences diverses – danse traditionnelle africaine, fragments de hip-hop – donnant à cette forme une portée qui dépasse le contexte qui l’a vu naître.

Le 16 novembre au Théâtre des Mazades
Spectacle programmé dans le cadre de la saison du CDC - Centre Développement Chorégraphique de Toulouse
Places à tarifs réduits pour les étudiants et le personnel d'UT Capitole
: 5€ sur la représentation du samedi 16/11 à 20h30 (voir modalités d'inscription en bas de page).
Billetterie fermée le 6/11


DANS LES PAS DE NOUREEV


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Le 6 janvier 1993, Rudolf Noureev, monstre sacré de la danse, tirait sa révérence. Vingt ans après, l’étoile Kader Belarbi rend hommage à son mentor via un choix de ballets aussi sublimes que d’une redoutable technique.
Au programme :
        - La Bayadere, III eme Acte
        - Entracte
        - La belle au bois dormant, Acte III
        - Roméo et Juliette, Acte I,
      - Le lac des Cygnes, Trio des Cygnes noir, Acte III
        - Don Quichotte, Acte III

Du 28 novembre au 1er décembre au Théâtre du Capitole
Places à tarifs réduits pour les étudiants et le personnel d'UT Capitole : 10€ pour les étudiants et 14,40 pour le personnel sur les représentations du samedi 30 novembre à 20h et du dimanche 1er décembre à 15h (voir modalités d'inscription en bas de page).
Billetterie fermée le 6/11

Pour aller plus loin:

Exposition évoquant la trajectoire de Rudolf Noureev (1938-1993) en quelque cinquante photographies commentées par des danseurs du Ballet du Capitole et par leur directeur Kader Belarbi. Sa vie peut paraître un roman, mais elle ne fut que volonté et travail, exigence et dépassement de soi. Son empreinte sur le monde de la danse est toujours forte, sur ceux qui l’ont connu comme sur ceux pour qui il est un personnage de légende.
Visite
du Théâtre du Capitole jeudi 7 novembre à 18h00. Cliquez ici pour vous inscrire 


AZIMUT

de AURELIEN BORY

Le saut de l’acrobate est une
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tentative de vol toujours échouée.
Début les années deux mille, un groupe d’acrobates marocains s’entraîne sur une plage de Tanger. Chorégraphe et metteur en scène, Aurélien Bory découvre la beauté d’une pratique singulière, une acrobatie des corps en mouvements courbes, circulaires. Il fonde le Groupe acrobatique de Tanger avec Sanae El Kamouni. L’aventure, dit-il, « tient du miracle ». En 2004, la rencontre engendre le spectacle Taoub, succès mondial avec plus de trois cents représentations. Dix ans plus tard, Aurélien Bory retrouve le Groupe acrobatique de Tanger, et joue avec les acrobates marocains de l’étymologie d’« azimut ».
Azimut vient du mot arabe « as-samt » qui signifie chemin, direction. Azimuté en argot veut dire fou. Ce mot contient alors ces deux sens contradictoires, suivre un chemin et être fou. L'acrobatie marocaine, dont tous les mouvements sont fondés sur le cercle, comporte implicitement ces deux significations : suivre rigoureusement un chemin et tourner en rond indéfiniment.
Ainsi nous avons les corps, nous avons l'espace, nous avons les fous, il nous reste alors à trouver le chemin, l'Azimut.

Du 19 au 28 décembre au TNT
Places à tarifs réduits pour les étudiants et le personnel d'UT Capitole : 9.50€ sur les représentations du jeudi 19/12 à 19h30 et du samedi 21/12 à 20h30 (voir modalités d'inscription en bas de page).
COMPLET! Billetterie fermée le 10/10


BLAST #2 

de Jef Odet

 

D’après un rêve original, Blast est un Concert de Cirque qui réunit 18 artistes indomptables et virtuoses venus du monde entier pour se confronter à l’effet de souffle !

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Ces acrobates, trapézistes, clowns, fil de féristes, musiciens, chanteurs et danseurs se retrouvent dans le cercle des fous ou ils sont censés apprivoiser le vertige et la peur avec la tendresse. 

Il pleut des plumes suite à un boléro aérien, le petit homme qui cherche à sauver son poulet effarouché se retrouve sur la tête de la grosse bonne femme, le fil n’a plus de pieds… Dans ce rêve là, le cirque s’affranchit de ses propres codes même si cela rends les choses plus compliquées. Après tout, c’est ce que raconte la musique qui ne lâche rien. Suite à une déflagration de Cirque, les sons et les prouesses résonnent différemment en chacun de nous selon nos disciplines, mais l’impact reste le même pour tous et l’émotion partagée devient très vite source de plaisir et de joie.

Blast décrit scènes par scènes une certaine idée de l’anarchie, celle de la poésie et des rêves qui parfois restent collés sur les parois du cœur à l’issus d’une représentation ou d’une histoire d’amour.

Du 7 au 12 janvier au Théâtre Sorano
Places à tarifs réduits : 8€ pour les étudiants et 10€ pour les personnels d'UT Capitole
sur la représentation du samedi 11 janvier à 20h (voir modalités d'inscription en bas de page).


cabaret

de Joe de Paul

 

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Joe de Paul
, petit homme fragile incroyable de drôlerie, revient dans un numéro de clown désopilant et un spectacle de cabaret, avec des tables et des chaises pour le public.
À cette occasion, il invite aussi quelques uns des plus talentueux artistes de la variété, du cirque et de la performance de rue. Une collection de clowns aux talents divers et aux sensibilités extraordinaires.



Le plus brillant des clowns est minuscule. Joe De Paul, vêtu d’un chapeau melon et d’un trench coat, ressemble à une figure désespérée dans une pièce de Samuel Beckett, à l’exception de ses yeux joyeux.
Boston globe

 
 

Du 14 au 19 janvier au Théâtre Jules Julien
Places à tarifs réduits : 8€ pour les étudiants et 10€ pour les personnels d'UT Capitole
sur la représentation du samedi 18 janvier à 20h (voir modalités d'inscription en bas de page).


THE PYRE

de GISÈLE VIENNE

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L’espace sophistiqué conçu par Gisèle Vienne pour The Pyre oscille entre une vision rétinienne d’un Victor Vasarely et un couloir de Discovery One, le vaisseau de 2001 : A Space Odyssey.
Des glissements de lumière rayonnent sur la danseuse qui s’éveille, qui lentement se déploie comme la ballerine gracieuse d’une boîte à musique, cette image de l’enfance qui tourne sur elle-même. Gisèle Vienne, en marionnettiste d'Anja Röttgerkamp, désarticule son corps lentement, elle devient un mouvement décomposé, un mannequin haché, sa silhouette découpée au centre d’une caverne de lumière. Un fantôme. Des centaines de leds la transposent d’une nuit d’étoiles aux martèlements d’une boîte de nuit, à la biche prise dans les phares. Ses mouvements se chargent des spasmes d’une mort qu’on ne saurait dire petite, la poupée transcendée en corps violemment incarné.
Il est surtout le lieu de l’expérience avec l’auteur Dennis Cooper d’un rapport complexe de la mise en scène au texte et à la parole. Leur travail, quelle qu’en soit la nature, a toujours mêlé écriture abstraite, figurative et narrative. Il s’agit aussi d’interroger la relation fondamentale au mouvement et de déployer la dramaturgie de manière très musicale à travers l’articulation de la chorégraphie, de l’espace (une sculpture de lumière), et de la musique conçue et interprétée en live par ses collaborateurs de longue date, KTL. Avec la complicité de la danseuse Anja Röttgerkamp, le regard est porté sur la surface du corps et l’enfouissement des mots, le mouvement subtil de transfiguration qui se produit entre un corps incarné et un corps désincarné. Le texte, d’abord imperceptible, sera dévoilé au spectateur sous la forme d’un court roman à lire à l’issue de la représentation.

Le 30 et 31 janvier au TNT
Places à tarifs réduits pour les étudiants et le personnel d'UT Capitole : 9.50€ sur les représentations du jeudi 30 janvier à 19h30 et du vendredi 31 janvier à 20h30 voir modalités d'inscription en bas de page).


ORCHIDÉE

de PIPPO DELBONO

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Orchidée est un spectacle facétieux où réalité et mensonge s’entremêlent délicatement, où le comédien-metteur en scène brasse toutes les dimensions de l’espace théâtral.

« L’orchidée est une fleur double, on ne sait pas si elle est vraie ou fausse, si c’est un mensonge ou la vérité. » Pippo Delbono se joue des codes scénographiques, entre plans rapprochés et plans d’ensembles, à plats et en volumes, il entraîne dans sa danse imprévisible les fantômes du cinéma, envoie ses acteurs à travers les miroirs. Hommage aux images. Dans sa nouvelle création, Pippo Delbono expose le faux en prise avec le vrai, oppose les codes fictionnels du cinéma à l’art du spectacle vivant, à la vérité de l’acte joué au présent. Il aime casser les murs, il veut initier, en terroriste culturel, une fête enflammée, un tribut aux vivants et à la vérité des choses, à la beauté éclairante des êtres, toujours en proie à la lumière obscure de la lune.
« Inventeur d’images fortes, d’espaces, de rythmes, Delbono compose et dirige sa troupe, sa famille à refaire le monde. Dans ses pièces, des scandales, des fulgurances, des visions. Des couleurs, des voix, des éclats. Le monde tel qu’il est, ses merveilles, ses violences, et les bascules de l’histoire. Enfant terrible, chien fou de la scène internationale, il crée des mondes fantasmagoriques. Il s’empare du plateau avec sa troupe, ses créatures, sa bande d’illuminés. Des personnalités singulières comme Bobò ou Gianlucà, personnes à vif que Pippo Delbono accompagne sur les plateaux. Chanteurs, acteurs d’un monde de laissés pour compte, tous inventent une gigantesque célébration des forces de vie pour un théâtre vital, d’autant plus qu’il s’agit ici de cinéma. » Pierre Notte

Du 18 au 22 février au TNT
Places à tarifs réduits pour les étudiants et le personnel d'UT Capitole : 9.50€ sur les représentations du jeudi 20 février à 19h30 et du samedi 22 février à 20h30 (voir modalités d'inscription en bas de page).


Oktobre 

Mise en scène de Florent Bergal


La peur, la mélancolie, l’excès sont omniprésents. La douceur aussi, la douceur aussi.

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La maladresse est la preuve de leur inadaptation… La magie celle de leur disponibilité au possible. Des états d’âme particuliers dessinés par une technique de cirque de haut niveau. Le surréalisme omniprésent inquiète et intrigue.Un univers sans les lois du réel telles le temps, la gravité, le son, la vie, la mort. Un univers sans lois humaines telles la moralité, la politesse, Un monde de vitesse, de contorsions, de douleur, de risque, d’équilibre, de manipulation. La magie est un médium fascinant très présent dans ce spectacle. Grâce à elle, les actions et les sentiments basculent dans une autre dimension. Elle permet de tordre le réel comme un contorsionniste disloque son corps. En l’occurrence très visuelle, elle permet au spectateur d’accède à la logique imaginaire des personnages. Il n’est pas anormal pour eux de se tuer, ou d’échanger de voix entre eux, ni de manger tout le mobilier, ou changer de costume en une demi seconde, changer de coiffure selon leurs état d’âme, casser une chaise sur quelqu’un… .
Que les trucages de magie soient extrêmement bluffants ou parfois volontairement à vue, le propos est là, et reste le même. Il est nécessaire pour eux de produire des images qui ne fassent pas partie de l’imaginaire fantastique collectif, afin de déplacer réellement le spectateur hors de ses références confortables.

 

 Le 25 mars et 26 mars au Théâtre Sorano
Places à tarifs réduits : 8€ pour les étudiants et 10€ pour les personnels d'UT Capitole
sur la représentation du mardi 25 mars à 20h (voir modalités d'inscription en bas de page).


 


LE SONGE D'UNE NUIT D'ETE

de WILLIAM SHAKESPEARE
mise en scène de Laurent Pelly

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Deux jeunes couples victimes d'un sortilège raté, une querelle d'amoureux entre le roi et la reine des fées, une troupe d'artisans improvisés comédiens tentant désespérément de répéter un spectacle pour le mariage du roi… Ces trois mondes vont s'entremêler lors d'une nuit ensorcelante, dans une forêt étrange et enchantée qui réveille les songes enfouis et les folies amoureuses…
Forêt mystérieuse peuplée de fées, jeunes amoureux envoutés, artisan transformé en âne, philtres d'amour, elfe malicieux… Même si Shakespeare mêle toujours fantastique et magie dans ses œuvres l'auteur atteint ici les sommets du surnaturel et du merveilleux. Avec Le Songe d'une nuit d'été, il nous emmène dans un monde où amour et féérie se côtoient intimement aux frontières du rêve, au bord de la nuit et du temps. Mais sous cette histoire rocambolesque, c'est un hymne aux passions amoureuses et au pouvoir de l'imagination. La magie de ses mots nous entraîne dans une rêverie poétique et aphrodisiaque où l'on ose être passionnel, charnel, trivial, débridé, sans oublier d'être un petit peu cruel… Shakespeare rit et nous livre une réflexion sur l'illusion et le théâtre, sur l'inconstance des amours de jeunesse où un battement de cil renverse les cœurs, il nous plonge dans l'euphorie la plus pure pour raconter les mystères des sens et des passions inassouvies. Il ne reste plus qu'à suivre Shakespeare dans cette forêt puissante, refuge illusoire des cœurs, image de la complexité du désir, de l'essence de l'érotisme et de ses interdits, et à s'abandonner…
 
Du 25 mars au 19 avril au TNT
Places à tarifs réduits pour les étudiants et le personnel d'UT Capitole : 9.50€ sur les représentations du jeudi 3 avril à 19h30 et du samedi 5 avril à 20h30 (voir modalités d'inscription en bas de page).


Pour acheter votre billet :

Il vous suffit de vous rendre à l'espace culturel d'UT Capitole (AF 063, maison des étudiants, site des Anciennes facultés), seuls les espèces et les chèques sont acceptés.
Attention, ne tardez pas, le nombre de place par spectacle est limité !