El Baile

Photo
Photo

Conception et chorégraphie Mathilde Monnier et Alan Pauls, spectacle coréalisé avec la Place de la Danse - Centre de Développement Chorégraphique National Toulouse / Occitanie et le théâtre Garonne

Photo
Photo
La chorégraphe Mathilde Monnier et l’auteur argentin Alan Pauls inventent aujourd’hui un bal d’un genre nouveau qui s’ancre en Argentine dans l’Histoire du pays de 1978 à nos jours et plus spécifiquement à Buenos Aires, ville où la danse a une place significative et qui s’inscrit dans un contexte politique et social depuis toujours agité.
À l’origine il y a Le Bal, pièce sans parole créée en 1981 par Jean-Claude Penchenat et la compagnie du Théâtre du Campagnol, devenue par la suite un film d’Ettore Scola. Tout en restant fidèle à l’esprit originel de la pièce par un travail collectif, un lieu unique et une absence de « dialogues », cette création diffère de l’original : le déplacement vers la forme chorégraphique bouleverse profondément la donne. Il s’agit de traiter de l’Histoire argentine d’une manière sensible et subjective. Cette histoire politique ne s’aborde pas frontalement, mais s’écrit à travers les mouvements et situations.
Une vraie communauté, réactive, généreuse, de douze jeunes artistes chorégraphiques argentins engagés évolue dans un espace qui emprunte au « club social », lieu typique et familier de Buenos Aires. Les musiques et chansons interprétées par les danseurs nous guident dans ce déroulé de l’Histoire. Le vocabulaire scénique puise en partie dans une déconstruction des danses urbaines et populaires de l’Argentine (tango, escondido, chacarrera, valse tanguera, chamamé, cumbia, cuarteto, samba argentine).
Ce répertoire plonge d’emblée le spectateur dans une mémoire, provoquant reconnaissance et identification, qu’un rien suffit à métamorphoser en un enjeu plus vaste, lisible par tous.
Le spectacle fait sentir à quel point l’Histoire d’un pays ou d’une ville est aussi l’histoire de ses corps, de ses larmes, de ses cheveux, de ses pas et de ses danses.

Horaires et tarifs

Le jeudi 8 février 2018 à 19h30 et le samedi 10 février 2018 à 20h30 à la Grande Salle du Théâtre National de Toulouse
Places à tarifs réduits pour les étudiants et le personnel d'UT Capitole à consulter sur l'intranet.
ATTENTION : fermeture de la billetterie 3 jours avant la date du spectacle !
En cas du règlement de plusieurs spectacles, prévoyez un chèque par spectacle. Chaque chèque est encaissé deux jours avant la première date de représentation du spectacle.
Idem pour les règlements en liquide, nous vous serions infiniment reconnaissants si vous pouviez faire l'appoint pour chaque spectacle.