Karamazov

Photo
Fiodor Dostoïevski
Traduction : André Markowicz
Adaptation : Jean Bellorini et Camille de la Guillonnière
Mise en scène, scénographie et lumière : Jean Bellorini

Je rêve d'un spectacle terrible et joyeux. « Car le mystère de la vie humaine n'est pas seulement de vivre, mais de savoir pourquoi l'on vit. Il n'y a rien de plus tentant pour l'homme que la liberté de sa conscience, mais rien de plus douloureux », écrit Dostoïevski.
Jean Bellorini

On compare parfois la cruauté de l'homme à celle des fauves, c'est faire injure à ces derniers.
Fiodor Dostoïevski


Photo
Photo
Les Frères Karamazov est un roman à tiroirs, réunissant intrigue policière, histoires d'amours et exposés métaphysiques.
Les personnages inoubliables, déchirés par leurs conflits intérieurs, recherchent une vérité qui n'a rien à voir avec une quête de la raison. Il y a les fils légitimes, brillants de passion et de questions : Dimitri l'amoureux passionné, Ivan le philosophe, Aliocha le mystique. Face à eux se place le bâtard, Smerdiakov, cynique et haineux, dégoûté par sa condition de domestique. Au hasard de la vie, ces quatre frères se retrouvent dans la ville paternelle et se construisent tant bien que mal, entre amour et abjection filiale. En proie aux questionnements de la vie, de la chair et de la foi, ils se heurtent à un père bouffon et jouisseur, face auquel aucune de leur ligne de vie ne tient. Le meurtre, qui fait vriller le roman philosophique en roman policier, met cette fratrie tourmentée face à la question de la responsabilité. Qui est coupable, celui qui porte le coup, ou celui qui n'empêche pas que le coup soit porté ?
Les personnages que nous offre Dostoïevski côtoient le grotesque et le tragique, tendent vers la foi et l'impiété. Ils explorent les zones inconnues du soi-disant « bien » comme du « mal » et repoussent leurs limites au-delà de la folie. Ces personnages sont en lutte et semblent répondre à cette parole des Frères Karamazov : L'homme est trop vaste, je le rétrécirai

 

HORAIRES ET TARIFS


Du 23 au 25 mars TNT
Places à tarifs réduits pour les étudiants et le personnel d'UT Capitole à consulter sur l'intranet.
ATTENTION : fermeture de la billetterie 3 jours avant la date du spectacle !

En cas du réglement de plusieurs spectacles, prévoyez un chèque par spectacle. Chaque chèque est encaissé deux jours avant la première date de représentation du spectacle.
Idem pour les réglements en liquide, nous vous serions infiniment reconnaissant si vous pouviez faire l'appoint, pour chaque spectacle.