Les Misérables

Photo
De  Henri Fescourt
D'après l'oeuvre de Victor Hugo
composition musicale originale et interprétation de Karol Beffa
Co-réalisation TNT / La Cinémathèque de Toulouse
Durée 6h (avec 1h30 d'entracte)


Les Misérables, retracent l’histoire de la France du 19è siècle, déchirée par les luttes sociales, les guerres et la pauvreté.
Photo

C'est l'histoire de la rédemption d'un homme, Jean Valjean, forçat libéré du bagne après dix-neuf ans, bouleversé par sa rencontre avec un prêtre au grand cœur qui lui permet de devenir quelqu'un d'autre.

Il rencontre Fantine, une prostituée vivant dans la misère qui lui demande de prendre soin de sa fille Cosette, avant de mourir. Confiée à un couple d’aubergistes sans scrupules, Cosette sera emmenée par Jean Valjean et deviendra alors sa raison de vivre.

Mais le passé de l’ancien bagnard le poursuit sous les traits de l'inspecteur Javert, qui s'est juré d'arrêter Valjean coûte que coûte

Parmi les adaptations cinématographiques du célèbre roman de Victor Hugo, celle d'Henri Fescourt est, sans doute, la plus fidèle. Connu jusqu'à présent uniquement dans une version de courte durée, ce film muet sera donc pour la première fois restitué dans une version intégrale proche de celle présentée aux spectateurs en 1925.
 

Horaires et tarifs

Le 13 décembre au TNT
Places à tarifs réduits pour les étudiants et le personnel d'UT Capitole à consulter sur l'intranet.
ATTENTION : fermeture de la billetterie 3 jours avant la date du spectacle !

En cas du réglement de plusieurs spectacles, prévoyez un chèque par spectacle. Chaque chèque est encaissé le jour de la représentation correspondant au règlement.
Idem pour les réglements en liquide, nous vous serions infiniment reconnaissant si vous pouviez faire l'appoint.

Pour aller plus loin

Dans le cadre de cette projection qui est une avant-première mondiale, L'Université Toulouse Capitole offre une carte blanche à Karol Beffa. Une exposition de citations et une conférence du compositeur et pianiste seront accueillis sur le campus de l'université. Découvrez le détail de la carte blanche à l'UT Capitole.

Mais aussi...
La Cinémathèque de Toulouse vous invite à un séminaire sur la restauration de l'oeuvre de Victor Hugo, le vendredi 12 décembre de 14h à 17h.

Venez engager une réflexion transversale sur la question patrimoniale que pose cette adaptation muette d’une œuvre littéraire à l’écran, et sa restauration par les Archives Françaises du Film. Pour débattre de ces questions qui touchent aux pratiques en matière de politique de restauration du patrimoine cinématographique, nous proposons de réunir Béatrice de Pastre, directrice des collections au CNC, le grand spécialiste de Victor Hugo, Pierre Laforgue (professeur de littérature française à l’Université de Bordeaux III), ainsi que Natacha Laurent, déléguée générale de La Cinémathèque de Toulouse.