Même

Une comédie musicale expérimentale de Pierre Rigal
Sur une musique originale de MicroRéalité
Photo
Photo


Même :
1 – qui n’est pas autre.
2 – évoque la similarité ou la surenchère.
3 – en philosophie, peut désigner l’identité.
4 – en psychologie, peut désigner le Moi.
Mème :
1 – élément de la culture d’une société humaine répliqué et transmis par l’imitation du comportement d’un individu par d’autres individus.


Photo
Transformer un polar en épopée... Avec Même, le chorégraphe Pierre Rigal entremêle danse, chant, parole et musique lors d’une cérémonie contemporaine alternant « épisodes rituels et événements délurés ». Sur le plateau, neuf interprètes s’engagent physiquement dans une course-poursuite narrative. Pierre Rigal, ancien athlète, s’y connaît en performance. Il ose se mettre en scène dans un décor qui rétrécit à vue d’oeil avec Press, convoque ses souvenirs sportifs dans Arrêts de jeu ou fait de l’Opéra de Paris un terrain d’expérimentations avec Salut.
Même voit donc la contamination narrative envahir progressivement un plateau d’incertitudes.
Grâce à des boucles d’actions répétitives et une lecture très libre d’un mythe d’Œdipe largement trituré, ce sont nos propres interrogations qui apparaissent avec humour ou lyrisme.
Car celui qui n’est pas autre, c’est-à-dire le même, met en doute les identités et les évidences. Car la répétition frénétique d’événements met en lumière nos liens de mimétisme et de transmission des uns avec les autres. Ce télescopage jouissif de trouvailles sonores et gestuelles, porté par une distribution aux talents multiples se présente comme une ode à un doute libérateur et revigorant. Et c’est ainsi que les points de départ peuvent dériver peu à peu vers des points d’arrivée que l’on ne pouvait imaginer. À force de duplications erronées, le même peut se transformer en son contraire… ou en lui-même.
Philippe Noisette pour le Festival Montpellier Danse 2016
 

Horaires et tarifs

Du 19 au 20 janvier au TNT
Places à tarifs réduits pour les étudiants et le personnel d'UT Capitole à consulter sur l'intranet.
Attention : fermeture de la billetterie 3 jours avant la date du spectacle !
En cas du réglement de plusieurs spectacles, prévoyez un chèque par spectacle. Chaque chèque est encaissé deux jours avant la première date de représentation du spectacle.
Idem pour les réglements en liquide, nous vous serions infiniment reconnaissant si vous pouviez faire l'appoint, pour chaque spectacle.