Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Orfeo, je suis mort en Arcadie

Vous êtes iciAccueil » Vie du Campus » Art et culture » Bons plans billeterie

Mise en scène / Samuel Achache, Jeanne Candel
Direction musicale : Florent Hubert




Par le pouvoir de son chant, Orphée parvient à aller chercher aux Enfers celle qu'il aime, enlevée à la vie par une morsure de serpent. Pluton accepte de la laisser partir à condition qu'Orphée ne la regarde pas avant qu'ils n'aient atteint la lumière. Mais sur le chemin, poussé par un désir trop fort, il se retourne vers celle qui marche dans son dos pour contempler son visage. Il perd alors Eurydice pour la seconde fois.

Nous voulons créer « à partir de » L'Orfeo de Monteverdi. Que cet opéra soit notre point de départ, mais pas nécessairement notre point d'arrivée. Que la musique et le livret soient notre matériau principal mais pas exclusif.
Nous pourrions même dire que finalement notre « matériau principal » n'est pas l'œuvre de Monteverdi, mais plutôt le regard que chacun porte sur celle-ci, les routes imaginaires qu'elle suscite chez nous.
À notre tour, nous nous emparerons de cette oeuvre qui sera la matière brute de notre « artisanat furieux », pour reprendre l'expression de René Char, le lieu de notre laboratoire.
Nous souhaitons « traduire » L'Orfeo de Monteverdi en continuant à chercher la théâtralité du geste musical et la musicalité du geste théâtral.
Dans ce processus où réécriture et réinterprétation sont volontairement confondues, les musiciens et les acteurs-chanteurs sont tous considérés comme des co-auteurs de cette création aussi bien au niveau de l'histoire qui se raconte que dans l'écriture de la musique.
Pour cela, nous continuerons à tirer les fils qui se tissent entre la musique ancienne et le jazz, entre des parties très écrites et des parties musicales improvisées. L'improvisation étant pour nous un processus qui nous permet de saisir le présent.



 

HORAIRES ET TARIFS


Du 2 au 4 mars TNT
Places à tarifs réduits pour les étudiants et le personnel d'UT1C à consulter sur l'intranet.
ATTENTION : fermeture de la billetterie 3 jours avant la date du spectacle !

En cas du réglement de plusieurs spectacles, prévoyez un chèque par spectacle. Chaque chèque est encaissé deux jours avant la première date de représentation du spectacle.
Idem pour les réglements en liquide, nous vous serions infiniment reconnaissant si vous pouviez faire l'appoint, pour chaque spectacle.


[

Espace Culturel de l'UT1 Capitole

Mise à jour le 28 août 2016


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.