Zig Zig

Photo
Photo

De Laila Soliman, en arabe et anglais surtitré.

Photo
Photo
Il y a presque cent ans, pendant l'occupation britannique, le petit village égyptien de Nazlat al-Shobak est attaqué par des soldats. Un tribunal militaire est convoqué pour enquêter sur les allégations des villageois selon lesquelles l'armée aurait pillé et incendié Nazlat al-Shobak, terrorisé ses habitants et exécuté cinq notables du village. Parmi les témoins appelés à témoigner, une douzaine de femmes violées par des soldats britanniques. Au cours des mois suivants, le mouvement nationaliste reprend l’histoire de ces femmes, dans leurs slogans et leurs brochures. Avant qu’elle ne soit balayée par le discours politique de l'indépendance, et ne sombre dans l’oubli…
Prenant comme point de départ les transcriptions de l'enquête Nazlat al-Shobak, piochées dans les archives de l’ennemi – le Foreign Office britannique, Zig Zig rejoue ce moment historique, et remet en lumière les témoignages des femmes égyptiennes qui ont bravé l'humiliation devant les tribunaux de l’époque. Jouant du trouble entre la révolution de 1919 et celle du récent Printemps arabe, entre les viols – courageusement documentés – commis par l’occupant militaire, et ceux – honteusement tus – de la place Tahrir ces dernières années, les cinq interprètes (dont un musicien) disent, chantent et surtout interrogent cette « culture du viol » contemporaine qui condamne les femmes au silence plus sûrement que n’importe quel tribunal.

Horaires et tarifs

Le jeudi 23 novembre 2017 à 20h au Théâtre Garonne
Places à tarifs réduits pour les étudiants et le personnel d'UT Capitole à consulter sur l'intranet.
ATTENTION : fermeture de la billetterie 3 jours avant la date du spectacle !
En cas du règlement de plusieurs spectacles, prévoyez un chèque par spectacle. Chaque chèque est encaissé deux jours avant la première date de représentation du spectacle.
Idem pour les règlements en liquide, nous vous serions infiniment reconnaissants si vous pouviez faire l'appoint pour chaque spectacle.