Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Edito, acteurs et partenaires

Vous êtes iciAccueil » Vie du Campus » Art et culture » Culture à Toulouse Capitole

L'université, un lieu de culture par excellence


L’accès à la culture n’est pas une évidence, l’Espace Culturel d'UT1 Capitole œuvre à ce qu’elle le devienne.

Expositions, concerts, pièces de théâtre, spectacle vivant, ateliers et conférences-débats rythment chaque année universitaire de l’Université Toulouse Capitole. Humaniste et citoyenne, elle met un point d’honneur à destiner ses actions culturelles à différents publics. Les étudiants et personnels bien sûr mais aussi tous les publics de Toulouse hors campus, pour qui l’Université peut sembler être un territoire réservé.

Pour sortir des lieux communs et aller à la rencontre de chacun, chaque recoin du campus est ainsi investi par la création artistique et les initiatives culturelles : hall des pas perdus, jardins, cafétérias, bibliothèques, amphithéâtres et salles de cours.

  • Une programmation culturelle exigeante et éclectique : Musique, Théâtre, Danse contemporaine, Cirque, Cinéma, Arts graphiques, Photographie... L'Espace Culturel invite ponctuellement des artistes de renommée nationale ou mondiale à créer sur le campus pour faire découvrir et sensibiliser les publics aux diverses formes d’art contemporain. Parallèlement, de nombreux partenariats avec les lieux culturels toulousains permettent aux étudiants et personnels de profiter de tarifs exceptionnels dans ces structures.
 
  • Une politique dynamique de valorisation des talents et des initiatives originales : les pratiques artistiques de la communauté universitaire, en amateur ou encadrées par des professionnels dans le cadre d’ateliers, sont activement soutenues par l’Espace Culturel. Dispositif de soutien à la création étudiante avec le Lab, Orchestre symphonique de l’Université Toulouse Capitole et autres pratiques artistiques, mais aussi soutien aux associations porteuses de projets à travers l'instruction des dossiers pour le FSDIE, font partie des missions confiées à l’Espace Culturel.

  • Un engagement pour le partage et la diffusion des savoirs : l’Espace Culturel s’engage également à la rendre accessible l'expertise des chercheurs en Sciences Sociales à un large public à travers diverses soirées ciné-débat, conférences tout public, ateliers "Les Entendre Dire"...

Les acteurs culturels du campus

L'Espace Culturel, en tant que producteur central de l'offre culturelle du campus, travaille naturellement avec les différents acteurs de l'université impliqués dans le développement d’initiatives riches et pertinentes :
 
  • Les associations culturelles étudiantes : orchestre de l’Université Toulouse Capitole, théâtre, photo, danse, cinéma.
De nombreuses associations étudiantes, que vous pouvez intégrer si vous le souhaitez, s'engagent activement dans la vie culturelle de l’Université Toulouse Capitole afin de vous faire découvrir leur passion. Parallèlement aux activités de ces associations, des ateliers de pratique artistique sont également proposés par l’Espace Culturel à destination de la communauté universitaire dans son ensemble. Pour avoir plus d'informations, rendez-vous sur notre rubrique Pratiques artistiques.

Vous connaissez surtout les BU du campus parce que vous allez y travailler ou bien y faire vos recherches. Et bien les Bibliothèques de l'UT1 sont aussi des lieux de partage et de culture où les actions culturelles se multiplient !
 
Cet espace multimédia dédié aux langues s'implique également dans le dynamisme culturel du campus au travers d'événements riches et variés autour des langues étrangères.
 
  • La TSE : conférences-débat, Tiger Forum.
La diffusion des savoirs passe également par la Toulouse School of Economics qui met en place un éventail d'événements scientifiques de qualité avec des chercheurs reconnus au niveau international.

  • La Faculté de Droit : une intiative inattendue et très réussie, "les cafés du droit".
La Faculté de Droit a créé ses propres rendez-vous, les cafés du droit, au cours desquels s’échangent des regards croisés entre universitaires, étudiants, médecins, sociologues, avocats, élus et citoyens sur un thème agitant l’actualité.

Ces masters, orientés autour de la culture et de la communication, participent activement à la vie culturelle et artistique du campus en organisant ou en soutenant plusieurs manifestations sur et en dehors du campus.

Art sur le campus

"Le 1% artistique" : conformément à la volonté du Ministère de la Culture et en parallèle de la préservation d'un patrimoine architectural riche, l'UT1 Capitole consacre une partie de son budget immobilier à la constitution d'un patrimoine artistique contemporaine. N'hésitez pas à aller découvrir les oeuvres que recèle luniversité en arpentant le campus ou en cliquant ici.

Ouverture sur la cité

Nos partenaires extérieurs : nous travaillons avec de nombreuses institutions ou structures à Toulouse mais aussi au niveau national et international car nous aimons ce qu'elles font et nous avons envie de le partager! Pour les découvrir, cliquez ici.

Espace Culturel de l'UT1 Capitole

Mise à jour le 12 octobre 2017


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.