Parcours rock

Le parcours rock, présentation



Proposer un parcours léger autour de l'histoire du rock qui rassemblera un public de 50-60 étudiants dans des lieux repérés pour leur action musicale (salles de concert et/ou espaces associatifs).

Didier Maiffredy, passionné de rock, président de l'association « les Arts du rock » et ancien professeur de philosophie, animera ces rendez-vous. Didier Maiffredy est aussi un intervenant reconnu dans les Masters de musicologie sur la question de l'histoire du rock.

Le contenu

visuel parcours rockAfin de ne pas survoler ce pan d'histoire de façon trop hâtive et donc superficielle, de laisser du temps pour écouter des morceaux choisis, de visionner des vidéos ou des images, Didier Maifreddy s'attachera plus particulièrement à l'histoire du rock à New-York de 1965 à aujourd'hui :

« Il s'agira de mettre en évidence les spécificités du développement du rock dans la ville de New York et de mettre en lumière de quelle manière le monde de l'art officiel (arts plastiques/musique contemporaine/ avant-garde) a nourri et s'est nourri de la scène rock. »

Le format

4 rendez-vous de 2 heures :
  • 1965- 1970: le Velvet underground, la Factory & Andy Warhol ou le temps zéro de l'Histoire.
  • 1975/1977 : The Blank Generation ou l'avènement et histoire du phénomène punk.
  • 1979/ 1985: The No wave et Sonic Youth ou le bruitisme et la radicalité.
  • 2000/ 2010 : Les Strokes ou la résurrection du rock.
Plus un rendez-vous « bonus », au regard de l'exposition d'arts graphiques du festival Electric Artyland (pochettes de vinyles, vinyles, posters et affiches) qui se déroulera à la médiathèque José Cabanis à partir du 11 avril 2011. Cette intervention bonus, intitulée « Rock Poster Art » portera sur les influences croisées entre musique rock et arts graphiques.

Les dates

Les mardis 1er, 08, 15 et 22 février 2011 de 18h à 20h.

Les lieux

La galerie d'art contemporain et de musiques actuelles Lieu-Commun, la médiathèque associative Les Musicophages, la Médiathèque José Cabanis, le collectif d'artistes autogéré Mix'art Myrys.


Ces rencontres sont ouvertes à tous les étudiants toulousains, elles sont gratuites mais l'inscription est obligatoire.