Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Culture

Le Colonel-oiseau

Vous êtes iciAccueil » Vie du Campus » Art et culture

de Hristo Boytchev


Ecrite par un dramaturge bulgare, la pièce « Le Colonel-Oiseau » a été créée pour la première fois en France en 1999 au festival d’Avignon.
Elle raconte comment une petite bande d’aliénés vivant dans la bâtisse en ruine d’un ancien monastère isolé dans la montagne au fin fond des Balkans décide de s’évader vers le bonheur, le confort, la paix intérieure aussi bien qu’extérieure, la richesse, bref de se mettre en route vers l’Europe occidentale en traitant d’égal à égal avec ses institutions après avoir transformé le monastère-hôpital en Etat-Nation. Pour entrer en contact avec les Européens, le meilleur moyen est de capturer les oiseaux migrateurs. Un message aux pattes, ils pourront avertir les autorités de Strasbourg de la venue des émissaires de ce nouvel Etat, lesquelles autorités répondront par le même moyen : « Bonjour, soyez les bienvenus ! ». C’est ainsi qu’on en finit avec la guerre, la faim, la misère et l’isolement. « Aide-toi et le ciel t’aidera », c’est vrai, quoi !

Espace Culturel de l'UT1 Capitole

Mise à jour le 4 novembre 2013


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.