Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Culture

Appel à candidature pour intégrer l'orchestre d'UT1 Capitole

Vous êtes iciAccueil » Vie du Campus » Art et culture » Mémoire vive

du 19 janvier 2011 au 31 mai 2011
Anciennes Facultés, Arsenal, Manufacture des Tabacs

Vous êtes étudiant à UT1 et musicien ? Vous travaillez à UT1 et musicien? Vous avez le profil pour rejoindre le futur orchestre d’UT1 Capitole !

orchestre.jpg

orchestre.jpg

L'initiative vient de Serge Krichewsky, musicien de l'Orchestre nationale du Capitole de Toulouse et chef d'orchestre ; il anime par ailleurs déjà l'orchestre de l'Institut National Polytechnique (INP) de Toulouse.

L'objectif de Serge Krichewsky pour 2011 est de constituer, en partenariat avec TAB, l'espace culturel d'UT1, un ensemble classique à l'université. Pour postuler, il n'est pas utile d'être musicien professionnel, mais il faut bien sûr être passionné et avoir un niveau de pratique correct équivalent à un diplôme de fin d'études du conservatoire, soit 5 ou 6 ans de pratique.

Le musicien a décidé de ne pas faire passer d'audition, mais plutôt de choisir quelques morceaux qui permettront aux amateurs de se situer dans le programme, « sachant que le fait d'avoir déjà joué en orchestre n'est absolument pas un prérequis, le but étant plutôt de donner le goût de l'orchestre aux musiciens qui nous rejoindront », précise-t-il.

Pour constituer son ensemble, Serge Krichewski recherche dans l'idéal une douzaine de violons, 4 alto, 3 violoncelles, 1 ou 2 contrebasses et tous les vents possibles (clarinettes, flûtes, hautbois, bassons...).

Sitôt constitué, l'orchestre d'UT1 prévoit de répéter en moyenne une fois par semaine à l'université et pourrait proposer son premier concert fin 2011 dans l'amphi Despax au cœur de l'université : « Nous nous donnons jusqu'en juin prochain pour former l'effectif. Mais si nous avons du monde avant, nous envisageons de commencer à répéter entre mars et juin, pour un premier concert avant Noël 2011. »

En attendant, vous pourrez venir écouter Serge Krichewsky et l'orchestre de l'INP le 9 mars prochain, probablement dans l'amphi de l'ENSEIT. L'ensemble jouera la Symphonie n° 40 de Mozart, le Concerto pour piano n°4 de Beethoven et la musique du film Harry Potter.

L'orchestre est ouvert à tous les étudiants, personnels administratifs et techniques ainsi qu'aux enseignants-chercheurs.

Pour toute question et pour rejoindre l'Orchestre d'UT1 Capitole : toulouseartbreaker@univ-tlse1.fr

Article écrit par Béatrice Girard pour UT1 Capitole Mag.

Pour revenir à l'agenda culturel

Espace culturel

Mise à jour le 2 octobre 2011


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'université Toulouse 1 Capitole (UT1) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est l'un des deux seuls établissements d'enseignement supérieur français à figurer dans le top 100 mondial du classement de Shanghai, section economics/business.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires.