Accès direct au contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Culture

BU - Conférence « en dialogue » avec Jean-Yves FERRI et Jean-Pierre RIOUX

Vous êtes iciAccueil » Vie du Campus » Art et culture » Mémoire vive

le 1 mars 2010

Autour de "De Gaulle à la plage"

Dans le cadre du cycle de rencontres  2009/20010 :
" BULLES SAVANTES :
Quand la bande dessinée rencontre nos disciplines "
organisé par le Service Commun de Documentation de l'Université de Toulouse 1, en collaboration avec le service Communication de l'Université.

Jean-Yves FERRI
Entré au magazine Fluide Glacial dès 1993, Jean-Yves Ferri est attaché à certain mode de vie campagnard. Ardent défenseur du monde paysan, il publie entre 1996 et 1998 la série des Fables autonomes, série où il théâtralise une condition de vie rurale difficile. Un regard teinté d'humour et de douceur amère qui ne l'empêche pas de développer une autre série « rurale » : Aimé Lacapelle. Au début des années 2000, il fait la connaissance de l'illustrateur Manu Larcenet ; ensemble, à partir de 2002, ils mettent en planches le projet Le Retour à la terre.

En novembre 2007, Jean-Yves Ferri publie De Gaulle à la plage (initialement paru, par épisodes, dans Libération, pendant les mois d'été, après le refus in extremis du Figaro !). Sélectionné pour concourir au festival d'Angoulême (prix du meilleur album de l'année 2008), cet album a remporté un immense succès, bien au-delà du public traditionnel de la BD : plus de 70.000 exemplaires vendus !

« Dans une série de saynètes d'une demi-page, Jean-Yves Ferri moque tendrement le Général. Les personnages sont irrésistibles, le chef de la France libre plus vrai que nature... On savait depuis longtemps qu'il n'y a pas de grand homme pour son valet de chambre : remarquons qu'il est tout aussi difficile d'inspirer le respect en short de bain trop large ! » (Le Monde, 25 janvier 2008)

**********

Jean-Pierre RIOUXAgrégé d'histoire, enseignant-chercheur et essayiste fécond, Jean-Pierre Rioux est l'un des plus éminents spécialistes de l'histoire contemporaine française.

Après avoir enseigné à l'université de Paris X-Nanterre, Jean-Pierre Rioux a été directeur de séminaire à l'I.E.P. de Paris et, parallèlement, directeur de recherches à l'Institut d'Histoire du Temps Présent au CNRS. Il a aussi enseigné à l'université de New York. En 1991, il est nommé Inspecteur général au Ministère de l'Education nationale, poste qu'il occupera jusqu'en 2003.

Secrétaire général de la Société d'études Jaurésiennes (1976-80), il occupe diverses fonctions éditoriales : membre du comité de rédaction de la revue Histoire, co-fondateur, rédacteur en chef puis directeur de la revue Vingtième siècle ; il participe, en outre, aux comités de rédaction d'Esprit, de Mouvement social, et de Politique étrangère. Dans la presse générale, il collabore au Monde, à la Croix et à Sud-Ouest ; il est aussi producteur et chroniqueur à France-Culture.

Dans son abondante bibliographie, on trouve notamment la Révolution industrielle (Seuil, 1971), la France de la Quatrième République (Seuil,1983), la Vie culturelle sous Vichy (Complexe, 1990), la Guerre d'Algérie et les intellectuels français (Seuil, 1991), Fins d'Empires (Plon, 1992), Chronique d'une fin de siècle (Seuil, 1991), Tombeaux pour la gauche (Presses de Sciences Po, 1996), Au bonheur la France (Perrin, 2004), Jean Jaurès (Perrin, 2005), la France perd la mémoire (Perrin, 2006), les Populismes (Perrin, 2007).

Il a aussi collaboré aux ouvrages suivants : Pierre Mendès France et le mendésisme (Fayard, 1985), la Guerre d'Algérie et les Français (Fayard, 1990), les Affaires culturelles au temps de Jacques Duhamel (1995), Pour une histoire culturelle (Seuil, 1997), Histoire culturelle de la France (Seuil, 1998), la France d'un siècle à l'autre, 1914-2000 (Seuil, 1999), Culture de masse en France, de la Belle époque à aujourd'hui (Fayard, 2002).

De Gaulle à la plageEn 2007, il supervise la publication, aux Editions Flammarion, d'un Dictionnaire de la France coloniale qui s'impose immédiatement comme un ouvrage de référence.


Au sujet de l'album De Gaulle à la plage, Jean-Pierre Rioux écrivait récemment : « Peut-être, finalement, une BD bien tournée peut-elle être un aussi bon témoin de l'air du temps mémoriel ? Disons-le tout net : le De Gaulle à la plage de Ferri est un grand bonheur, une bulle d'oxygène au milieu de tant de succès massifs du souvenir gaullien. (...) Un humour comme celui de Jean-Yves Ferri empêche de désespérer tout à fait, pour l'instant, de l'avenir mémoriel de Charles de Gaulle, avec ou sans uniforme. Et du nôtre aussi. » (La Croix, 26 juin 2008)


Mise à jour le 31 janvier 2014


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.