Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Culture

BU - Rencontre / Conférence avec Edgard MORIN

Vous êtes iciAccueil » Vie du Campus » Art et culture » Mémoire vive

le 6 décembre 2006

Le complexe européen aujourd'hui

Visions d'EuropeDans le cadre du cycle de conférences/rencontres littéraires
" Visions d'Europe "
organisé par le Service Commun de Documentation de l'Université de Toulouse 1, avec le soutien de la Mission Culture et de la Cellule Communication de l'Université.
 

Edgar Morin, directeur de recherches émérite au CNRS, est l'un des penseurs français les plus importants et les plus féconds de notre époque.
Son oeuvre multiple, mêlant philosophie, sociologie, ethnologie, anthropologie, est commandée par le souci d'une connaissance qui ne soit ni mutilée ni cloisonnée, respectant le singulier tout en l'insérant dans l'ensemble qui l'englobe. Après Plovézet, un des premiers essais d'ethnologie portant sur la société française contemporaine, il s'intéresse en pionnier aux pratiques culturelles les plus diverses (le cinéma, la télévision, la rumeur, etc.), fonde le CECMAS (Centre d'Etudes des Communications de Masse), et crée les revues Arguments (1957) et Communication, revue-phare des années 60 et 70, qui paraît encore aujourd'hui.
Après un long séjour d'enseignement et de recherche aux Etats-Unis, où il découvre les champs scientifiques émergents (la cybernétique, en particulier), il conçoit les fondements de la "pensée complexe", qui deviendra sa Méthode : en un quart de siècle (6 volumes parus entre 1977 et 2004), il aura bâti une anthropologie, conçue non pas en tant comme scienceEdgard Morin des sociétés archaïques, mais au sens du XIXe siècle : une réflexion sur l'homme bâtie sur les données de la science.

Sur la question européenne, Edgar Morin  a publié, en 1987, un essai fondamental, Penser l'Europe : explorant l'histoire et la culture selon le principe de la "pensée complexe", il conçoit l'Europe comme une unité multiple, faite d'antagonismes féconds. Cet essai, devenu désormais un "classique", a été traduit en 18 langues. Dans Culture et barbarie européennes, publié en 2006, il démontre que l'Europe a été, dans un même mouvement, le foyer d'une domination barbare sur le monde, et le creuset des idées émancipatrices qui ont sapé cette domination. Cette relation, antagoniste et complémentaire, doit être repensée pour faire pièce à la barbarie qui, à la faveur de périodes ou d'épisodes paroxystiques, nous menace toujours.


Mise à jour le 31 janvier 2014


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.