Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Culture

BU - Rencontre / Conférence avec Jean-Claude PERRIER

Vous êtes iciAccueil » Vie du Campus » Art et culture » Mémoire vive

le 10 mars 2008

De Gaulle vu par les écrivains

De plume et d'épée
Cette conférence est organisée dans le cadre du cycle de rencontres  2007/2008 :
" DE PLUME ET D'ÉPÉE : DIMENSIONS CULTURELLES DU GÉNÉRAL DE GAULLE  "
organisé par le Service Commun de Documentation de l'Université de Toulouse 1, avec le soutien de la Mission Culture et du service Communication de l'Université.

 
Jean-Claude Perrier est journaliste littéraire au Figaro et à Livres-Hebdo. Il est l'auteur de deux romans historiques (Le Fou de Dieu : Héliogabale - Orban, 1988 ; Le dernier des Césars - Lattès, 1999) et d' essais (dont Le roman vrai de Libération ; Julliard, 1994).

Passionné par le continent indien depuis vingt-cinq ans, il lui a consacré plusieurs ouvrages : André Malraux et la tentation de l'Inde (Gallimard, 2004), Le goût des villes de l'Inde Jean Claude Perrier(Mercure de France, 2005) et, plus récemment, Le goût de l'Inde (Mercure de France, 2007). Il dirige la collection « Domaine indien » aux Editions du Cherche midi.

Critique musical au Nouvel Observateur, il est, enfin, spécialiste de la scène française contemporaine, et a écrit plusieurs ouvrages sur la chanson française, le rock et le rap : Mylène Farmer : au coeur du mythe (Bartillat, 2003), Le rap français : anthologie (Table ronde, 2000), Nouvelle vague : la jeune chanson française depuis 1981 (Table ronde, 2002), Le roman vrai d'Indochine (Bartillat, 2005).

La conférence/rencontre du 10 mars sera consacrée à l'anthologie De Gaulle vu par les écrivains, qu'il a fait paraître, en 2000, aux Editions de la Table ronde (Petite Vermillon).


Mise à jour le 31 janvier 2014


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.