Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Culture

BU - Rencontre/Conférence avec Jean DELUMEAU

Vous êtes iciAccueil » Vie du Campus » Art et culture » Mémoire vive

le 10 avril 2006

Religion, école et laïcité

Dieu et Marianne - 100 ans de Laïcité
Dans le cadre du cycle de conférences/rencontres "Dieu et Marianne : 100 ans de laïcité" organisé par le Service Commun de la Documentation.

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé d'histoire et docteur ès lettres, Jean Delumeau a enseigné l'histoire à l'université de Rennes, à l'Ecole pratique des hautes études, à la Sorbonne et, enfin, au Collège de France (chaire d'« Histoire des mentalités religieuses dans l'Occident moderne »).

Spécialiste du christianisme, catholique engagé, il décrypte depuis des décennies le phénomène religieux à travers des ouvrages marquants, parmi lesquels Le christianisme va-t-il mourir ? (Hachette), Le fait religieux (ouvrage collectif, Fayard), Guetter l'aurore (Grasset), réédités régulièrement en format de poche.

Jean DelumeauMembre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, il est l'auteur de La peur en Occident (Fayard), d'Une histoire du paradis (Fayard), de Le péché et la peur : la culpabilisation en Occident (Fayard), études qui ont fait date, et comptent, désormais, parmi les grands livres historiques du XXe siècle.


Mise à jour le 31 janvier 2014


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.