Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Mémoire vive
  • Culture,

BU - Rencontre / Conférence avec Jean-Marie GOULEMOT

le 5 mars 2007

L'Europe au siècle des Lumières

Cette conférence est organisée dans le cadre du cycle de rencontres  2006/2007 : " Visions d'Europe " organisé par le Service Commun de la Documentation de l'Université de Toulouse 1, avec le soutien de la Mission Culture et de la Cellule Communication de l'Université.

 

Visions d'Europe

Normalien, agrégé des Lettres et docteur d'État, professeur émérite de l'université de Tours, ancien membre de l'Institut universitaire de France, Jean-Marie Goulemot est spécialiste de l'histoire des idées et des pratiques culturelles du XVIIIe siècle. Auteur de nombreux ouvrages ou manuels, tels La littérature des Lumières (Colin), et d'éditions de textes classiques - Diderot, Marivaux, Sade -, il a apporté une belle contribution à la collection L'avenir du passé (Seuil) : Adieu les philosophes. Que reste-t-il des Lumières ? (Seuil, 2001).
 



Jean-Marie Goulemot Jean-Marie Goulemot a, en outre, dirigé deux projets éditoriaux importants : d'une part, en 1994, à l'occasion du bicentenaire de la naissance de l'auteur de Candide, les éditions Gallimard lui ont confié la direction d'un monumental Inventaire Voltaire (coll. Quarto) ; d'autre part, il a procuré, dans la collection « Bouquins », une riche anthologie des récits de voyage en France, du Moyen Age à 1914 (Le Voyage en France, 2 tomes, 1995 et 1997).

Pendant de nombreuses années, Jean-Marie Goulemot a été membre du jury d'admission à l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud-Fontenay.

Mis à jour le 31 janvier 2014