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Culture

BU - Rencontre / Conférence avec Jean-Maurice de MONTRÉMY et Marie-Laure LE FOULON

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le 12 janvier 2009

L'Europe des universités


Dans le cadre du cycle de rencontres  2008/2009 :
" L'UNIVERSITÉ, D'ICI ET D'AILLEURS  "
organisé par le Service Commun de la Documentation de l'Université de Toulouse 1, avec le soutien de la Mission Culture et du service Communication de l'Université.


Jean- Maurice de Montrémy est un journaliste renommé : chef du service littéraire du journal la Croix de 1981 à 1998, il est actuellement critique littéraire à Livres hebdo et collaborateur de la Revue des deux Mondes. Historien, membre du comité de rédaction du magazine l?Histoire, puis rédacteur en chef du magazine Notre Histoire, il est l'auteur d'essais salués par la critique, tels A la recherche du Moyen Age, avec Jacques Le Goff (Seuil, 2003), Rancé, le soleil noir (Perrin, 2006) et, plus récemment, Jupiter et la puissance de Rome (Larousse, 2008). Il est aussi l'auteur de plusieurs romans, Nos étés, publié en 1998 aux éditions Bartillat, Bilkis (2005), Miroir et songes (2007), Capucine à Valence (2008) publiés aux éditions du Rocher.

Observateur attentif de la vie éditoriale, fin connaisseur du milieu des éditeurs et des spécialistes, Jean-Maurice de Montrémy s'est vu confier en 2008 par le Centre National du Livre une mission d'étude et de proposition sur le livre d'histoire.


Diplômée de plusieurs universités (Saarbrücken, UT1, Paris I et Strasbourg), Marie-Laure Le Foulon est journaliste. Après avoir couvert la chute du Mur de Berlin en 1989 et la révolution roumaine, elle a été pendant 10 ans correspondante du Figaro pour la Scandinavie. Elle a récemment publié Le rebond du modèle scandinave (Lignes de Repères, 2006).

Jean-Maurice de Montrémy et Marie-Laure Le Foulon viennent de publier dans la collection « Découvertes Gallimard » L'Europe des universités. Il s'agit là de la première apparition des universités dans cette collection.

 
" De la naissance de la première " cathédrale du savoir ", à Bologne, au début du XIIe siècle, jusqu'aux récents mouvements d'uniformisation, ce volume déroule une histoire des grandes universités européennes. Soulignant l'importance démocratique et culturelle de cette institution, les auteurs puisent dans les expériences passées pour éclairer des enjeux très contemporains : enseignement de masse ou de classe ? Sélection ou égalité des chances ? Sous leur plume, on repère aisément une inquiétude quant à " l'Europe des savoirs " et à son avenir : " Dans l'absolu, l'Université permet de préserver la culture, de produire de nouveaux savoirs (...). Force est de constater que depuis près de trente ans, la primauté de l'économie modifie cet idéal. "
Le Monde des Livres, 10 octobre 2008.

 


Mise à jour le 31 janvier 2014


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