Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Mémoire vive
  • Culture,

BU - Rencontre / Conférence avec Jean-Yves TADIE

le 7 janvier 2008

Chateaubriand et Charles de Gaulle : la mélancolie de l'homme d'état

De plume et d'épée
Cette conférence est organisée dans le cadre du cycle de rencontres  2007/2008 :
" DE PLUME ET D'ÉPÉE : DIMENSIONS CULTURELLES DU GÉNÉRAL DE GAULLE  "
organisé par le Service Commun de Documentation de l'Université de Toulouse 1, avec le soutien de la Mission Culture et du service Communication de l'Université.

 
Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé de Lettres, docteur d'Etat, Master of Arts, professeur à l'université de Paris IV-Sorbonne, Jean-Yves Tadié est l'un des plus éminents connaisseurs de la littérature française. Spécialiste mondialement reconnu de Marcel Proust, auquel il a consacré de nombreuses études, il a dirigé, en 1987, la nouvelle édition de A la recherche du temps perdu dans la « Bibliothèque de la Pléiade », travail qui a constitué un événement important dans l'histoire de l'édition au XXème siècle (prix de l'Académie française, 1988). Il a, depuis, contribué à trois reprises à cette prestigieuse collection : l'édition des œuvres complètes de Nathalie Sarraute (1996), l'édition des écrits sur l'art d'André Malraux (2004) et des romans de W. Scott (2006).
Dans une bibliographie abondante - qui associe livres, articles et préfaces - , on citera, outre une monumentale biographie de Proust (Belfond, 1996 ; Prix du Cercle de l'Union), plusieurs études qui comptent, désormais, parmi les usuels que tout étudiant en Lettres doit avoir lus :

Introduction à la vie littéraire du XIX e siècle (Bordas, 1970, puis Dunod, 1998),
le Récit poétique (Gallimard, 1978),
le Roman d'aventures (PUF, 1982, puis Pocket),
la Critique littéraire au XXe siècle (Belfond, 1987, puis Pocket),
le Roman au XXe siècle (Belfond, 1990)
 

Jean-Yves TadiéTrès récemment, Jean-Yves Tadié a consacré une étude à Jules Verne, auteur qu'il révère depuis sa prime enfance (Regarde de tous tes yeux, regarde ! ; Gallimard : 2005) et a réuni plusieurs articles couvrant l'ensemble de sa carrière et de ses goûts (De Proust à Dumas ; Gallimard, 2006). Son séjour à Toulouse lui permettra de présenter son tout nouvel opus, une histoire de la littérature française au format de poche : La littérature française : dynamique & histoire, qui paraît en décembre dans la collection « Folio Essais ».

Jean-Yves Tadié a, en outre, séjourné à plusieurs reprises en Grande-Bretagne : directeur de l'Institut Français de Londres de 1976 à 1981, professeur à l'université d'Oxford et Fellow d'All Souls College, de 1988-91. Depuis 1991, il est membre correspondant de la British Academy.

Doté d'une curiosité universelle, Jean-Yves Tadié est aussi passionné d'opéra (il est membre de la Glyndebourne Festival Society) et de cinéma.
Mis à jour le 31 janvier 2014