Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Culture

BU - Rencontre / Conférence avec Philippe NEMO

Vous êtes iciAccueil » Vie du Campus » Art et culture » Mémoire vive

le 5 février 2007

L'Europe et les civilisations asiatiques : alliées ou adversaires dans le choc des civilisations ?

Cette conférence est organisée dans le cadre du cycle de rencontres  2006/2007 : " Visions d'Europe " organisé par le Service Commun de la Documentation de l'Université de Toulouse 1, avec le soutien de la Mission Culture et de la Cellule Communication de l'Université.

 

Visions d'Europe

Normalien, docteur d'État ès Lettres et Sciences humaines, Philippe Nemo historien des idées morales et politiques, enseigne les Sciences sociales et politiques à H.E.C et à l'École supérieure de commerce de Paris. Il a aussi enseigné à l'institut Auguste Comte, à l'Université de Tours, et à l'École pratique des Hautes Etudes. 

Outre de nombreux articles, il a publié quelques essais importants : L'homme structural (1975), La matière, cette inconnue, en collaboration avec le prix Nobel de physique Alfred Kastler (1976), Job et l'excès du mal (1978-2001) "Éthique et infini", avec Emmanuel Lévinas (1982), La Société de droit selon F.A. Hayek (1988). Dans les années 1970-1980, il a élaboré pour France-Culture le cycle Les vivants et les dieux, 300 heures d'émissions radiophoniques consacrées à l'histoire de la philosophie et des religions qui constituent une référence dans Philippe Nemol'histoire de l'audiovisuel français. Plus récemment, il a procuré aux PUF une monumentale Histoire des idées politiques de l'Antiquité aux temps modernes et contemporains (1998-2002), et une essai très remarqué : Qu'est-ce que l'Occident ? (2004), désormais traduit en plus de dix langues.

Philippe Nemo est un observateur passionné de tout ce qui touche à l'enseignement ; on retiendra notamment son essai Le Chaos pédagogique (1993).

 


Mise à jour le 31 janvier 2014


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.