Contenu

Recherche avancée

Université Toulouse 1 Capitole Droit Économie Gestion


Culture

BU - Rencontre / Conférence avec Régis BOYER

Vous êtes iciAccueil » Vie du Campus » Art et culture » Mémoire vive

le 8 novembre 2006

Relire Ibsen

Forte d'un partenariat ancien et d'échanges réguliers avec les établissements d'enseignement supérieur norvégien, l'université de Toulouse 1 a souhaité s'associer aux célébrations qui ont marqué le centenaire de la mort de l'écrivain Henrik Ibsen. 

IbsenUsant d'une langue très peu répandue, né dans un petit port du sud de la Norvège, apprenti pharmacien dans sa prime jeunesse, puis régisseur du petit théâtre de Bergen où, à l'instar de Molière, il apprit tout ce qui constitue monde de la scène  de la régie de la caisse à la construction des décors! -, Henrik Ibsen (1828-1906) est devenu l'auteur dramatique le plus discuté et le plus controversé de son époque. Idolâtré par les plus grands écrivains de son temps (Henry James, James Joyce,...), il est tenu aujourd'hui pour l'un des dramaturges majeurs de tous les temps, et certains des personnages qu'il a créés, tels Peer Gynt et Hedda Gabler, sont devenus, à l'instar d'dipe, Don Juan ou Mère Courage, des mythes universels. Alors que nombre des dramaturges de son temps sont tombés dans l'oubli, Henrik Ibsen est toujours resté présent sur les scènes internationales, et les plus grands metteurs en scène (Robert Wilson, Patrice Chéreau, etc.) se sont, un jour ou l'autre, attachés à son œuvre.
En France, depuis les grands précurseurs que furent Lugné-Poe ou Antoine, la faveur du public ne s'est jamais démenti : que l'on pense aux récentes mises en scène de Brand par Stéphane Braunschweig, au Théâtre National de Strasbourg, ou de  Peer Gynt par Didier Carette, au Théâtre Sorano de Toulouse !

A l'occasion de cette célébration, l'université de Toulouse 1 a l'honneur de recevoir M. RégisRegis Boyer Boyer, professeur émérite à la Sorbonne, qui est le maître des études scandinaves en France. Agrégé des lettres, docteur ès lettres (Etat scandinave et littérature comparée), M. Boyer a longtemps enseigné dans les universités étrangères (Pologne, Islande et Suède où, il a été notamment, directeur de la Maison de France d'Uppsala) avant de rejoindre l'université Paris-IV. Son inlassable activité de traducteur (Strindberg, Ibsen, Laxness, etc.) a permis à la France de mieux se familiariser avec ces littératures mal connues, mais qui ont donné au patrimoine mondial des écrivains considérables. M. Boyer a aussi offert au public français l'accès aux grandes sagas médiévales ; la prestigieuse «Bibliothèque de la Pléiade» lui a notamment confié l'édition des grandes Sagas islandaises (1992).
M. Boyer présentera en «avant-première» le volume Théâtre complet d'Ibsen qui sortira le lendemain, dans la «Bibliothèque de la Pléiade» !

 

Et aussi ... une exposition

Ecrire, c'est voir / Ibsen et notre temps, exposition itinérante réalisée par le Ministère Royal des Affaires Etrangères de Norvège
du 30 octobre au samedi 18 novembre - Galerie de la B.U. de la Manufacture des Tabacs.
Exposition inaugurée le 8 novembre, en présence de Son Excellence M. Bjorn Skogmo, ambassadeur de Norvège en France.


Mise à jour le 31 janvier 2014


Contact de l'Université : 05 61 63 35 00

L'Université Toulouse Capitole (UT Capitole) est un pôle d'excellence international d'enseignement et de recherche en droit, économie et gestion. Elle est fière de compter le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, parmi ses enseignants-chercheurs. En 2012, la Commission européenne lui a attribué le label Centre d’excellence Jean-Monnet.

Trois campus en France, toujours en centre ville, à Toulouse, Montauban et Rodez.
Trois implantations à l’étranger :
Vietnam, Maroc et Vanuatu

Un réseau de 200 universités partenaires dans le monde.