Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Mémoire vive
  • Culture,

Concert de l'orchestre de chambre "Mahler Chamber Orchestra" à la Halle aux Grains

le 11 février 2011

Vendredi 11 février 2011
Ouverture des portes : 17h45
Début du concert : 18h
Halle aux grains

La Halle aux grains, le Mahler Chamber Orchestra et Beethoven uniquement pour UT1 Capitole.

Les Grands Interprètes et Toulouse Art Breaker vous invitent le vendredi 11 février à une rencontre exceptionnelle et unique avec le Mahler Chamber Orchestra.

C
ette rencontre d'une heure se déroulera en deux temps. Tout d'abord la présentation et le décryptage des œuvres par un musicologue. Puis l'interprétation de ces œuvres par 7 des musiciens de l'orchestre.

Événement gratuit et ouvert à l'ensemble des étudiants, des personnels administratifs et des enseignants-chercheurs.

Présentation du Mahler Chamber Orchestra

Le Mahler Chamber Orchestra (MCO) est un ensemble unique à ce jour de part sa structure inhabituelle. Composé d'environ 40 musiciens originaires de 20 pays, indépendant de tout sponsor externe, le MCO joue en opéras ou en concerts à travers le monde entier. L'orchestre, fondé en 1997 par les musiciens eux-mêmes et Claudio Abbado, a franchi, depuis, une étape importante de la vie musicale européenne.

L'orchestre se concentre collectivement sur le répertoire romantique qu'il développe avec une vitalité et une large palette de nuances fortement influencée par leur approche de la musique de chambre.

Tournée vers l'international tant dans son orientation que dans ses rangs, la sphère d'influence musicale du MCO s'étend à toute l'Europe. L'orchestre se rend régulièrement en Asie et en Amérique du Sud, et prend plaisir à faire son entrée à New York, au Carnegie Hall en 2007.

Au programme

Beethoven, Septuor pour vents et cordes en mi bémol majeur, opus 20.

Le Septuor fut composé entre 1799 et 1800 et publié en 1802 avec une dédicace à l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche. Contemporain exact de la Première Symphonie, il eut un succès considérable du vivant de son auteur et reçut les éloges de la critique. L'œuvre date de la fin de la première période créatrice de Beethoven. Elle comporte six mouvements :

   1. Adagio. Allegro con brio
   2. Adagio cantabile
   3. Tempo di menuetto
   4. Tema con variazioni : Andante
   5. Scherzo : Allegro molto e vivace
   6. Andante con moto alla marcia. Presto

Source : wikipédia

Interprète

Les musiciens seront Eoin Andersen (violon), Béatrice Muthelet (alto), Philipp von Steinaecker (violoncelle), Burak Marlali (contrebasse), Olivier Patey (clarinette), Embrik Snerte (basson) et Jose Vincente Castello Vicedo (cor).
 
Déroulé de la soirée

17H45 ouverture des portes
De 18H à 18H30 : présentation des œuvres (très probablement en anglais)
De 18H30 à 19H : concert de musique de chambre par 7 musiciens du Mahler Chamber Orchestra

Retrait des invitations


Date : tous les mardis et jeudis de 13h30 à 16h30
Lieu : Anciennes Facultés - Maison de l'étudiant - Bureau AF62 (rez-de-chaussée)

******************************************************

A noter que ce même soir à partir de 20h le Mahler Chamber Orchestra, dirigé par Tugan Sokhiev, est au programme des Grands Interprètes saison 2010/2011.

Ouverture des portes 19h30
Concert à 20h

Important
  • Les billetteries de ces deux concerts sont différentes : le billet du concert de 18h ne vous donne pas accès au concert de 20h.
  • Par conséquent si vous désirez assister au concert de 20h il vous faudra acheter un billet et sortir de la Halle aux Grains pour y entrer de nouveau.
Interprète

Mahler Chamber Orchestra
Tugan Sokhiev / direction
Nicholas Angelich / piano

Fondé en 1997 par les musiciens eux-mêmes, le Mahler Chamber Orchestra est un ensemble unique de qualité exceptionnelle. Il invite à la baguette le jeune Directeur Musical de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, Tugan Sokhiev. Ce chef très charismatique, élève d'un Musin, puis de Temirkanov, se distingue d'emblée par une science orchestrale hors pair, impressionnant par une battue très nette et sobre, d'une parfaite précision. Le programme est entièrement dédié à Ludwig van Beethoven. Le plus français des pianistes américains, Nicholas Angelich, jouera le somptueux Concerto pour piano et orchestre n°5, dit « l'Empereur ». La Symphonie sera la n°7, la plus rythmique des neuf, toute entière animée d'une inspiration quasi dionysiaque

Au programme

  • Beethoven Coriolan, ouverture en ut mineur, opus 62
  • Beethoven Concerto pour piano n°5, en mi bémol majeur, « L'Empereur », opus 7
  • Beethoven Symphonie n°7, en la majeur, opus 92

Pour la location de ce concert

61 rue de la Pomme
31000 Toulouse
05 61 21 09 00
Du lundi au vendredi de 13h à 18h30
Le jeudi jusque 19h30
www.grandsinterpretes.com

******************************************************

Informations pratiques

Halle aux Grains : Place Dupuy - Métro François Verdier

Retour à l'agenda
Mis à jour le 20 mai 2019